La chenille de la belle-dame est si gloutonne qu’elle peut multiplier son poids par 1000 !
Devenue papillon, elle quitte l’Europe et vole à toute allure jusqu’en Afrique, sur des milliers de kilomètres. Là, elle pond. Ses petits feront le voyage en sens inverse.
Cachée dans les herbes ou la mousse, la chenille du moro-sphinx se transforme en chrysalide, puis en petit papillon. Rapide et précis, il fait du surplace en battant très vite des ailes. Sa longue trompe est pratique pour butiner.
Jolie, la chenille verte du grand paon-de-nuit !
C'est dans un arbre fruitier qu’elle devient chrysalide et se transforme en un papillon géant. Il sort la nuit, mais ne se nourrit pas et ne vit que quelques jours.
Papillons de nuit
Chez nous, ils sont moins colorés que ceux du jour. Leur abdomen est plus rond et plus poilu. Et leurs antennes ressemblent souvent à des plumes.
La chenille de l’argus bleu s’installe parfois dans une fourmilière pour sa métamorphose. Les fourmis aiment suçoter la chrisalide comme un bonbon, car elle dégage un liquide sucré ! Mais elles ne lui font pas de mal. Le papillon mâle est bleu et la femelle brune. Ils vivent en groupes.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».