Jeu de piste dans la neige

Cette nuit la neige fraiche à recouvert le Jura. Les animaux y laissent des empreintes, témoins de leur récent passage. Apprenez à reconnaitre ces traces.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

La vieille tourbière est toute gelée et silencieuse, une tache rousse traverse la clairière toute blanche, un renard. En continuant à marcher dans cette campagne Jurassienne, on tombe vite sur les fameux murs de pierres sèches qui délimitent les pâturages de ce territoire. Fort heureusement, de plus en plus de ces précieux murs qui font partie du patrimoine de cette région sont rénovés.

La neige a recouvert le Jura cette nuit et a formé une grande page blanche sur laquelle on peut lire les traces des animaux. On peut apprendre à les reconnaitre et il devient alors fascinant de pouvoir reconstituer leurs faits et gestes.

Par exemple le lièvre, facile à reconnaitre avec les deux empreintes des pattes avant l'une derrière l'autre puis le saut et les pattes arrière côte à côtes. En suivant sa piste, on peut remonter jusqu'à un endroit où il a gratté la neige et grignoté quelques brins d'herbe.

Les plantes aussi laisse parfois des traces, comme la grande gentiane jaune, symbole du Jura, qui reste sèche tout l'hiver.

Ces jeux de piste dans la neige sont merveilleux, mais il faut prendre garde à ne pas s'éloigner des sentiers. Ne rentrez surtout pas en forêt, c'est là que les animaux se réfugient.

En hiver, les animaux doivent économiser leur énergie, c'est pour cela qu'ils utilisent souvent nos chemins. Ils font même parfois exprès de mettre leur patte arrière dans l'empreinte de leur patte avant pour moins perdre de chaleur. Cette astuce est surtout utile quand il y a beaucoup de neige. Les loups l'utilisent beaucoup, et parfois la meute entière prend un seul et même chemin et l'on ne voit qu'une empreinte.

Découvrez comment pister les animaux au bord de l'eau dans la Minute Nature.

Pister facilement les mammifères et les oiseauyx avec notre Guide nature Traces et indices.

Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, le Guide nature traces et indices donne au lecteur le savoir-faire d’un détective. Que ce soit en forêt, en bord de mer ou sur une rive boueuse, décryptez les empreintes, les pistes ou les indices qu’animaux ou plantes laissent derrière eux.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».