En hiver, comme il y a moins de nourriture, j’accompagne le jardinier qui retourne la terre, et pic ! j’attrape des vers ou des larves qu’il a déterrés. Je picore dans les mangeoires et j’entre parfois dans les maisons chercher des miettes.
J’aime les insectes (papillons, chenilles, mouches, coccinelles...), les araignées, les vers de terre et les limaces. Miam ! En automne et en hiver, quand les petites bêtes disparaissent, je mange des graines et des baies.
En toute saison je patrouille sur mon territoire. Je vole bas, sous les arbres, et je me poste sur un perchoir d’où j’examine les environs.
Une proie en vue ? Je pique dessus, je la saisis, parfois en plein vol, et je retourne me percher.
En alerte au sol
Mais c’est par terre que je suis le plus souvent. Je sautille, toujours aux aguets : je me tiens dressé, les ailes pendantes et j’agite ma queue. J’inspecte le sol pour dénicher mon repas. Oh ! Un bout de pomme… Un trésor ! L’hiver, j’ai souvent l’air d’une petite boule.
C’est parce que je gonfle mes plumes pour me protéger du froid.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».