Le point sur la disparition du coucou gris

Le coucou gris se nourrit d’insectes. Il apprécie particulièrement les chenilles urticantes qu’il est pratiquement le seul à consommer. Il arrache leurs poils ou les accumule en boulettes dans son estomac avant de les régurgiter. La chute générale et dramatique du nombre d’insectes liée à l’utilisation des pesticides est une cause importante de son déclin.

Peu à peu, le coucou gris disparaît. Le déclin de cette espèce qui vit dans des milieux variés en dit long sur l’état de notre nature.

Avatar de Julien Perrot

Dans les années 1980, on pouvait encore entendre les coucous chanter en nombre et à peu près partout sur le Plateau suisse comme dans la campagne française. Faites le test ce printemps près de chez vous. Si vous repérez plusieurs chanteurs en peu de temps, c’est sans doute que vous habitez un petit coin de pays encore privilégié. L’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse paru l’automne dernier est sans appel. En plaine et dans le Jura, la présence de cet oiseau n’est plus que ponctuelle. Il n’y a que dans les Alpes que l’espèce résiste bien. En France, ce déclin est estimé au niveau national à -20 % selon l’indice STOC de suivi des oiseaux dits communs, pourtant les chiffres diffèrent fortement d’une région à l’autre.