Détecteur de détails et de mouvement

Vision du faucon / © Hemis – Alamy

Avec ces lunettes multifonctions, tu es équipé d’une longue-vue ultra-précise, d’un détecteur de mouvement et d’un mode ralenti. Pour ne vraiment rien rater !

Avatar de Sofia Matos

• Domaines : Sciences et technologie
  • Lieu : En classe - À la maison

Vue perçante

Beaucoup d’oiseaux sont dotés d’une vision très précise. D’où leur vient cette capacité à voir les détails avec une grande netteté ? De leurs yeux volumineux (par rapport à leur tête) avec des cônes hyper-nombreux. Sans oublier un cerveau ultra-efficace pour analyser les images. Les rapaces ont la vue la plus perçante de tous les animaux, 8 fois plus performante que la nôtre !

• Le faucon par exemple, possède une vue perçante :
Faucon / © Holly Kuchera - Shutterstock
  • Comparaison de la vue de loin entre un faucon et un humain :

Le +

Un faucon peut repérer un moucheron à 18 m de distance. Une buse est capable de voir un lapin à 3 km de distance.

Vue perçante / © Eric Gasté

Tout ce qui bouge !

Les crapauds et grenouilles voient flou… sauf ce qui bouge ! Leurs yeux, riches en bâtonnets, sont hypersensibles au mouvement. Mais si une proie est immobile, l’amphibien peut ne pas la voir. Les insectes, eux, voient les mouvements au ralenti, car leur cerveau traite un grand nombre d’images par seconde. Jusqu’à 300, contre seulement 20 pour un être humain.

• Comparaison de la vue entre un crapaud et un humain :

Le +

Les amphibiens détectent vite leur repas. Les insectes, eux, anticipent et esquivent les dangers, comme une tapette à mouche.

Le -

Crapauds et grenouilles sautent sur la moindre forme en mouvement, même une feuille morte emportée par le vent.

Le crapaud voit mieux ce qui est en mouvement / © Eric Gasté