Dessiner un sonagramme

Activité scolaire et éducative dans la nature : dessin d'un sonagramme. / © Gabriela Fürer

Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants dessinent des sonagrammes.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Publié par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines :
    • Éducation musicale
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : sous-main, crayons, papier

Exercice :

Un sonagramme est un enregistrement visuel de sons. On dessine de gauche à droite, comme l’écriture. Les sons aigus sont dessinés en haut, les sons graves en bas; les sons longs avec un long trait, les sons courts avec un trait court ou des points. Un sonagramme est ainsi une notation simplifiée de la notation musicale. Le sonagramme est une excellente méthode pour apprendre les chants d'oiseaux. L'exercice du sonagramme peut compléter ou remplacer l'activité de la carte sonore.

Comme introduction, l'enseignant montre un sonagramme dessiné par lui-même, d'un son que l'on peut entendre actuellement. Les enfants devinent de quoi il s'agit.

Cycle 1 : Chaque enfant reçoit une carte A6. Il choisit un son et le dessine librement sur la carte. Au signal sonore de l’enseignant, les enfants se rassemblent. Chacun pose son sonagramme sur la serviette. L’enseignant choisit un des sons. On le dessine en l'air, ou on l'exprime par un mouvement. On s'entraîne plusieurs fois ensemble. Puis un enfant peut présenter un son par le mouvement ou la voix, et les autres devinent de quel son il s'agit.

Cycle 2 : Chaque enfant reçoit une carte A6 et choisit un son, qu'il dessine sous forme de sonagramme. Sur une autre carte A6, il écrit le nom du son. Au signal sonore convenu, les enfants reviennent vers l'enseignant. L'enseignant mélange les cartes avec les noms et les répartit sur une serviette. Il mélange également les cartes avec les sonagrammes, puis chaque enfant tire un sonagramme. Il essaie ensuite de trouver le nom qui correspond à son dessin. On contrôle et commente ensemble.

Variante :

Chaque enfant se concentre sur le chant d'un seul oiseau. Il le dessine sur une carte A6, sous forme de sonagramme, pendant plusieurs minutes. Puis il choisit un autre oiseau et dessine son chant sur une nouvelle carte A6. Les enfants rejoignent l'enseignant au signal sonore convenu. Ils essayent de regrouper les sonagrammes par espèce d'oiseau, en regroupant les cartes semblables. La classe travaille sur un groupe de sonagrammes après l‘autre. Tout le monde écoute, les dessinateurs des sonagrammes disent où ils entendent l‘oiseau dont ils ont noté le chant. On essaie de déterminer les espèces. Selon les connaissances préalables de la classe, l'enseignant a amené des photos d'oiseaux (groupe avancé), ou des photos + les chants d’oiseaux sur iPod (groupe débutant).

Articles sur le même sujet

Réagir