Créer une carte postale
Activité scolaire et éducative dans la nature : les enfants conçoivent une carte postale avec des couleurs et du matériel naturels, et écrivent la destination dans une enveloppe avant de la déposer au pied d'un arbre où se nichent des oiseaux.
Article d'origine par SILVIVA
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines :
• Questionner le monde
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques - Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
- Matériel : 1-2 cartes A6 ou A5 par enfant, scotch double-face, colle
- Ressource
Exercice :
Pour la face « bricolage » de la carte, les techniques suivantes peuvent être utilisées :
-
Coller une bande de scotch double-face sur la carte et y apposer des éléments de la Nature.
-
Colorer la carte par frottage de fleurs et de feuilles directement sur la carte.
-
Peindre sur la carte avec des peintures naturelles (voir séquence « Techniques artistiques »).
-
Avec le tube de colle blanche, « dessiner » un motif simple sur la carte, parsemer toute la carte de terre tamisée ou de sable, souffler : le motif apparaît en terre ou en sable.
- Récolter de belles feuilles d’automne ou de délicates fleurs printanières et les faire sécher dans un herbier ; puis les apposer sur un scotch double-face collé sur la carte.
Une fois terminées, les cartes sont suspendues à l’aide de pinces-à-linge à une ficelle tendue entre des arbres, où elles peuvent sécher et être admirées.
On écrit ensuite l’adresse du destinataire sur une enveloppe, on y colle un timbre-poste (réel ou fabriqué soi-même), on y met la carte, et on donne la lettre à un oiseau qui va voler dans la direction souhaitée. Quel pourrait être cet oiseau ? Est-ce un oiseau migrateur? Quelle est la distance entre « ici », notre endroit en plein air, et le destinataire ? Et quel animal de notre lieu en plein air pourrait parcourir cette distance ?
Les enfants peuvent déposer les lettres au pied d’un arbre dans lequel il y a un nid d’oiseau - l’enseignant les reprend discrètement à la fin de la sortie.
Suites possibles
Les textes des cartes postales peuvent être écrits et corrigés par l’enseignant en plein air, puis écrits sur les cartes dans la salle de classe.
L’enseignant, des camarades de l’école ou un animal d’un pays lointain répondent à ces cartes reçues.
Les enfants peuvent emporter les cartes non écrites à la maison et les utiliser comme cartes de vœux pour Noël, un anniversaire, la fête des mères, etc.

Cet article est extrait de Enseigner dehors
Feuilletage
Articles sur le même sujet
-
L’école à ciel ouvert
À la recherche des formes -
L’école à ciel ouvert
Abécédaire -
L’école à ciel ouvert
Additions, multiplications et nombres voisins
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».