À l’aide de ses mandibules (des pinces devant sa bouche) et de ses pattes avant, l’abeille secoue les fleurs. Elle récolte ainsi une poussière dorée : ce sont des grains de pollen. Elle les colle sur ses pattes arrière, dans des petits creux appelés corbeilles.
Slurp ! le bon nectar
Avec sa trompe, cette gourmande aspire une sorte de sirop au cœur des fleurs : le nectar. Elle le stocke dans une poche élastique à l’intérieur de son abdomen : le jabot. Pour le remplir, elle doit butiner 200 fleurs !
En allant de fleur en fleur, la butineuse dépose sur elles un peu de pollen, sans le vouloir. Ainsi, grâce à elle, les fleurs de la même espèce sont fécondées : elles donneront des fruits. Merci, mademoiselle abeille !
Mission périlleuse
Attention ! À l’instant où notre butineuse va se poser sur une fleur, elle aperçoit une araignée-crabe, tapie au creux des pétales. Demi-tour, vite ! Puis une mésange tente de la capturer en vol ! Ouf ! Elle lui échappe de justesse.
Autres butins : L’abeille recueille aussi de la propolis (une résine qui renforce et désinfecte la ruche), du miellat (produit par les pucerons), et de l’eau pour boire et rafraîchir la ruche.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».