Comment le coucou gris pond-il son œuf dans le nid d’autres oiseaux ?

Comment le coucou gris pond-il son œuf dans le nid d'autres oiseaux ?
Une femelle coucou pond entre 9 et 20 œufs au rythme d’un tous les deux jours dans autant de nids différents. Si les propriétaires des lieux comme ces rousserolles turdoïdes surprennent son manège, la couvée peut être violemment défendue. / © OldŘich Mikulica

En moins de dix secondes, la femelle coucou remplace un œuf par le sien dans un nid de passereau. Quel oiseau choisit-elle et quand attaque-t-elle ?

Avatar de Julien Perrot

Au lieu de construire un nid, la femelle du coucou dépose ses œufs un à un dans la couvée d’autres oiseaux. Pourtant n’allez pas croire que cette stratégie lui simplifie la vie. D’abord, la mère parasite doit repérer un couple apparemment en top forme et dont la demeure est bien camouflée… mais en même temps accessible. Des mésanges ? Leur cavité est trop petite. Des chardonnerets ou des verdiers ? Son poussin nourri d’insectes comme de graines mourrait à coup sûr. En revanche, une famille de rougegorges, d’accenteurs ou de rousserolles, ce serait parfait… Les passereaux pondent habituellement un œuf par jour et commencent à couver une fois seulement que la famille est au complet. La chaleur de l’incubation déclenche alors le développement des embryons en vue d’une éclosion à peu près simultanée. Si le coucou attaque trop tôt, les parents encore peu attachés au nid risquent de l’abandonner. S’il intervient trop tard, il n’est pas certain que son poussin éclose avant les autres. Le créneau idéal est étroit, un ou deux jours tout au plus.