Construire un mille-pattes
Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants construisent un mille-pattes en se servant des mathématiques.
Article d'origine par SILVIVA
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines :
• Mathématiques
• Enseignement moral et civique (EMC) - Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
- Matériel : aucun, éventuellement des cartes avec des exercices de calcul
- Ressource
Exercice :
En introduction, l’enseignant fait un exposé-minute sur les mille-pattes :
Les mille-pattes peuvent avoir différents nombres de pattes. L'espèce avec le plus grand nombre de pattes en a 750, celle avec le moins en a 16. A chaque segment de corps sont attachées quatre pattes. Chez certaines espèces de mille-pattes, le nombre de segments (et donc aussi de pattes) augmente avec la croissance, grâce à la mue.
Le mille-pattes est alors l'animal idéal pour visualiser différents espaces numériques : Calcul de 20: Ensemble, on construit un 20-pattes (ou un mille-pattes avec le nombre de pattes correspondant au nombre d'enfants dans la classe – s'il est impair, l'enseignant construit avec). A deux, les enfants créent un segment du corps : ça peut être une grande feuille ou un carré en pierre. Puis, chaque élève se cherche deux pattes identiques (même matériel pour toute la classe). Les enfants posent deux pattes à gauche et deux à droite de leur segment. Celui qui a terminé peut construire la tête de l'animal.
Calculs à partir de 100: On construit ensemble un 100-pattes (les centipèdes ont deux pattes par segment), un 1000-pattes ou dix-1000-pattes.
On fait ensuite des calculs avec le mille-pattes. L’enseignant dit les calculs par oral, ou il forme des duos et laisse tirer chacun une fiche avec une tâche. Par exemple :
Compter :
Combien de pattes notre mille-pattes a-t-il sur le côté droit ?
Compte 2 par 2 les pieds du mille-pattes.
Compte de la patte n°XY à la patte n°YX, en avançant ou en reculant.
Marque chaque dixième patte.
Estimer :
Estime et place-toi vite à côté de la patte n°68. Contrôle en comptant.
Calculer :
Combien de pattes doit chercher chaque enfant pour construire un 100-pattes ?
Combien de pattes ont un 16-pattes, un 100-pattes et un 750-pattes ensemble ?
Invente toi-même des calculs.
Pour terminer la classe se transforme en plusieurs mille-pattes géants : un enfant est la tête, d’autres se mettent à la queue-leu-leu. Combien de jambes a notre mille-pattes ? La tête mène ses membres aveugles à travers la forêt, un parcours, une estaffette ou sur le chemin du retour.
Suites possibles :
La classe décore les segments du mille-pattes avec le matériel récolté.
Les enfants vont à la découverte des mille-pattes : les petites bêtes se cachent de préférence sous les écorces, les pierres, dans le bois pourri.

Cet article est extrait de Enseigner dehors
Feuilletage
Articles sur le même sujet
-
Oiseau
Top model -
Insecte
La dame aux grillons du Muséum de Paris -
Oiseau
Les 10 atouts de l’étourneau
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».