Confinés, observons les oiseaux

Pendant le confinement vous pouvez toujours observer les oiseaux, même en pleine ville. La preuve en image avec des oiseaux filmés à Toulouse.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Virus ou pas, la salamandre continue de produire ses revues, ses livres et ses films. Chacun chez soi, nos 15 collègues de Neuchâtel et nos 5 collègues de Toulouse travaillent à la maison.

C'est tout de même le printemps, et les naturalistes ne manquerait jamais ce moment. Mais il faut respecter le confinement pour le bien de tous. Alors pour Sébastien, monteur de la Minute Nature et naturaliste à Toulouse, il a fallu trouver la nature en pleine ville.

La quatrième ville de France fait plus vite penser à la brique rose qu'à une nature épanouie. Mais Toulouse est traversée par la Garonne et le canal du Midi qui offre des lieux de vie à de nombreux oiseaux. Notre collègue Sébastien s'est donc lancé un défi : filmer tous les oiseaux qu'il arrive à voir depuis son appartement. Fort heureusement, il a accès à deux balcons, un luxe que beaucoup de gens confinés n'ont pas.

Le résultat ? Une corneille qui picore sur un toit, des pigeons ramiers qui nichent dans les parcs en ville et des tourterelles turques très communes. Mais aussi des étourneaux sansonnets perchés sur les antennes télé qui chantent leurs sérénades à tue-tête. Le canal du Midi attire aussi des rapaces que l'on peut voir lors des belles journées ensoleillées, dont le milan noir. Star du jardin des voisins, le couple de merle se montre tous les jours. Sur les toits roses, la star est plutôt le rougequeue noir. Tout émoustillé par le printemps il ne tient plus en place.

Enfin, le dernier oiseau qui est passé devant l'objectif est la pie. De plus en plus citadines ces oiseaux sont nombreux à nicher dans les platanes toulousains. Découvrez dans notre dossier complet sur la pie comment elle s'est adaptée à la vie en ville.

Cet exercice d'ornithologie urbaine est un bon passe-temps pendant le confinement. En plus de tous ces volatiles, d'autres oiseaux se sont montrés sans se laisser filmer : l'hirondelle rustique, la mésange charbonnière, le moineau domestique, la bergeronnette grise, le grand cormoran, le goéland leucophée et le héron cendré. Quinze oiseaux en tout !

Vous aussi commencez votre liste d'oiseaux de confinement et partagez-la avec nous !

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».