Lire la vidéo

Comment les animaux voient-ils ?

Découvrez en image comment différents animaux voient le monde. Libellule, araignée, chien et oiseau, chacun d'entre a une vision spécifique de leur environnement.

La vision est le sens ultradominant chez l'homme. Nous nous demandons donc logiquement ce qu'il en est chez les autres animaux.

Les araignées, par exemple, ont huit yeux. Contrairement aux insectes, ce ne sont pas des yeux à facettes. Les yeux rudimentaires des épeires et autres arachnides ne sont pas très performants et détectent surtout les mouvements et les changements de luminosité.

Les insectes comme les libellules ont des yeux assez différents composés de plusieurs milliers de facettes. Chaque facette est en fait un œil rudimentaire. Le résultats de l'assemblage de toutes ces vues individuelles donne une vision en mosaïque chez les insectes.

Chaque animal, et même chaque individu voit différement d'un autre. Certains humains sont myopes, ou daltoniens et ne voient alors pas toutes les couleurs. Souvent c'est la couleur rouge qui est mal perçue. La plupart des mammifères ne voient pas cette couleur et sont donc limités à des nuances de bleu et de vert. Seuls les primates d'Afrique et d'Asie et certains marsupiaux voient le rouge.

Mais la palme de la vision la plus performante du règne animal revient sans conteste aux oiseaux. Leurs yeux percoivent une quatrième couleur : l'ultraviolet. On sait que les fruits, les fleurs mais aussi le plumage des oiseaux reflètent cette couleur qui nous est invisible.

Découvrez plus d'informations sur la vision des insectes sur le blog défi écologique.

Partout sur Terre, nous sommes des milliards de créatures, chacune avec des yeux différents, chacune avec sa façon de percevoir le monde. Libellule, buse, renard… Comment les animaux voient-ils leur environnement ? Abeille, faucon, chauve-souris… Sont-ils capables de voir les mêmes formes, les mêmes reliefs et les mêmes couleurs que nous ? Et pour commencer, comment nos propres yeux fonctionnent-ils et que donnent-ils à voir ?

Cliquez-ici pour commander le DVD.

Catégorie