Si l’on fait cette leçon en forêt, on peut également calculer le capital en bois vivant (bois sur pieds) d'une surface forestière. L’enseignant dit : « Pour ne pas utiliser davantage de bois que ce qui peut repousser, on doit connaître la réserve en bois vivant. Etant donné qu’on ne peut pas connaître le volume en bois de chaque arbre de Suisse individuellement, on fait régulièrement des échantillons dans des lieux représentatifs. Ces surfaces ont toujours la taille de 3 ares, ou 300m2. Quelle taille cela fait-il ? On va donc calculer le capital en bois vivant sur une surface échantillon ici. Comment pourrait-on procéder ? »
Les enfants énoncent des idées, par exemple : L’enseignant marque avec quatre objets une surface de 10x30m. Les enfants coupent cette parcelle en carrés de 10x10m. Chaque groupe reçoit un carré. Il compte et protocole chaque arbre qui se trouve entièrement – ou avec plus de sa moitié – sur la surface échantillon, et dont le tronc mesure au moins 16cm de diamètre à 1,30m de hauteur. Chaque enfant se choisit un arbre dans son carré et détermine son volume en bois. Avec de la craie, il note l’espèce et le résultat sur son tronc. Lorsque tous les arbres d’un carré sont mesurés, chaque groupe calcule le volume en bois de sa parcelle. Quelle réserve de bois se trouve sur la surface échantillon ?
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».