Chers satellites
Avec sa taille astronomique, le poisson-lune a peu de prédateurs. Ceux que le géant redoute, ce sont les minus : les parasites. Heureusement, divers satellites très utiles lui tournent autour.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
De la vie sur la lune !
La peau du poisson-lune est bien moins désertique que la lune. La preuve : des crustacés, vers et autres bêtes microscopiques s’accrochent à sa peau, ses yeux, ses branchies...
Opération déparasitage
Ouf, en plongeant en profondeur, le Mola parviendrait à se débarrasser de certains squatteurs qui n’aiment pas le changement de milieu. Autre technique : il fait des sauts de 3 m au-dessus de l’eau et atterrit dans un grand splash !
Habitants
Plus de 40 parasites différents peuvent vivre sur un seul poisson-lune.
Nettoyeurs sur orbite
Il va aussi dans des « stations de lavage » proches de la côte, où des petits poissons lui tournent autour et lui nettoient la peau. Plus étonnant : en s’étalant pour son bain de soleil en surface, le poisson-lune invite aussi des oiseaux, comme les goélands, à picorer ses parasites.
Sunfish
Étonnant ! Le nom anglais du poisson-lune, c’est sunfish (poisson-soleil).
Éclipsés ?
Une fois grands, les poissons-lunes n’ont plus à craindre les requins et les otaries. Mais un autre danger les guette… Quand ils regagnent le grand large, d’immenses filets leur barrent la route. Des centaines de milliers de poissons-lunes sont alors pêchés par erreur chaque année. Inutilement : on ne les mange pas ! Certains pêcheurs-plongeurs les aident à passer en douceur du bon côté des mailles du filet. Mais pas tous.
Réponse : 6 records.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 119
Août - Septembre 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».