Maxicheni a un mois. Elle arrête de manger et escalade une tige. Là, elle fabrique une ceinture de soie et l’entortille autour d’elle. Le but : s’accrocher solidement à la tige. Pas facile !
Maxicheni devient chrysalide
Au bout de quelques jours, Maxicheni mue une dernière fois. Une nouvelle peau apparaît, qui durcit et forme une enveloppe, comme un duvet. Maxicheni est devenue une chrysalide. Immobile, elle ressemble à une feuille.
Pendant 3 semaines, sous sa peau dure, la chrysalide se transforme complètement. Tout son corps change. Par exemple, ses manibules deviennent une trompe. Cette transformation s’appelle la métamorphose.
Bonjour papillon
Enfin, un magnifique machaon sort de la chrysalide. Il déplie ses ailes humides toutes chiffonnées, et les laisse sécher et durcir au soleil. Puis il s’envole pour une nouvelle vie.
Mignon !
Tous les papillons ont 6 pattes, 4 ailes, 2 antennes et 2 gros yeux. Plus une trompe pour aspirer l’eau et le bon nectar des fleurs.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».