Maxicheni devient… Papillon

La chrysalide / © torook - Fotolia

Attention, maintenant une grande transformation se prépare… Maxicheni va devenir un beau papillon : le machaon. Comme par enchantement !

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
La chrysalide / © torook - Fotolia

Ceinture solide

Maxicheni a un mois. Elle arrête de manger et escalade une tige. Là, elle fabrique une ceinture de soie et l’entortille autour d’elle. Le but : s’accrocher solidement à la tige. Pas facile !

Maxicheni devient chrysalide

Au bout de quelques jours, Maxicheni mue une dernière fois. Une nouvelle peau apparaît, qui durcit et forme une enveloppe, comme un duvet. Maxicheni est devenue une chrysalide. Immobile, elle ressemble à une feuille.

Papillon

Le papillon après sa chrysalide / © InsectWorld - Shutterstock

La grande métamorphose

Pendant 3 semaines, sous sa peau dure, la chrysalide se transforme complètement. Tout son corps change. Par exemple, ses manibules deviennent une trompe. Cette transformation s’appelle la métamorphose.

Bonjour papillon

Enfin, un magnifique machaon sort de la chrysalide. Il déplie ses ailes humides toutes chiffonnées, et les laisse sécher et durcir au soleil. Puis il s’envole pour une nouvelle vie.

Mignon !

Tous les papillons ont 6 pattes, 4 ailes, 2 antennes et 2 gros yeux. Plus une trompe pour aspirer l’eau et le bon nectar des fleurs.

Couverture de La Petite Salamandre n°17

Cet article est extrait de la Petite Salamandre

n° 17  avril - mai 2018
Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».