Chants d’oiseaux, leçon 11

Si vous vivez en ville vous pouvez quand même écouter les oiseaux et apprendre leur chant. Tourterelle, pigeon et étourneau n'auront plus de secret pour vous.

Avatar de Julien Perrot

Publié par

Si vous êtes en ville, vous pouvez commencer à apprendre les chants d'oiseaux avec six espèces très communes et facile à identifier.

La tourterelle turque

Cet oiseau tire son nom de son origine du Moyen-Orient. Elle est arrivée en Europe au cours du XIXème siècle et s'est bien acclimatée à nos villes. On la reconnait facilement à sa silhouette plus fine que celle du pigeon et son demi collier noir. Quand elle roucoule, elle fait trois syllabes.

Le pigeon ramier

Plus gros que son cousin domestique et avec des taches blanches sur les côtés du cou, il habite les grandes forêts et les parcs des villes. Quand il caracoule, il produit cinq syllabes.

Le rougequeue noir

C'est l'oiseau qui chante le plus tôt le matin et le plus tard le soir en ville. On peut nettement entendre un motif de crissement de papier dans son chant.

La mésange charbonnière

Très commune en ville, on reconnait son ti tu ti tu ti tu assez facilement. Vous pouvez apprendre son chant dans cet épisode de la Minute Nature.

Le merle noir

C'est un des plus beaux chants d'oiseau que l'on peut entendre. Tendez l'oreille pour entendre ce chant fluté varié.

L'étourneau sansonnet

On l'imagine tout noir alors que sa livrée nuptiale dévoile des nuances magnifiques. En plus de son plumage, son ramage est très varié. Ce virtuose a un chant très volubile et aigu. Il peut même imiter d'autres oiseaux, des sirènes ou des sonneries de téléphone.

Continuez votre apprentissage avec notre Guide Nature Les oiseaux.

Pensé pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair réunit l'ensemble des oiseaux qui volent, nichent ou migrent près de chez vous. A vos jumelles.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».