En hiver, le chevreuil vit en groupe de 10 individus au maximum : la harde. Le reste de l’année, il vit plutôt seul. La chevrette ne rencontre les mâles que pour faire des bébés. Elle vit avec ses petits : les faons.
Des sportifs nés
Les faons naissent au printemps. Ils sont 2 ou 3 frères et sœurs. Une heure après la naissance, ils marchent déjà ! Leur maman leur apprend à choisir les bonnes plantes, à détecter les dangers… Quand elle va se nourrir, chut ! ils restent cachés dans les herbes
Premiers entraînements
Les champions ont besoin de se dégourdir les pattes, de se muscler, d’avoir de bons réflexes. Allez, à l’entraînement ! Ils jouent à se poursuivre et à bondir. Mais ils sont un peu maladroits et parfois… patatras ! ils dégringolent par terre.
Ouf du repos !
Après tous ces exercices, petits et grands ont bien mérité de se reposer, bien à l’abri dans la forêt. Les chevreuils ne dorment que 3 à 4 heures par jour ! Dès qu’ils ont retrouvé leur énergie, ils sont déjà repartis !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».