Champions de natation
Peu à peu, les petits se jettent à l’eau et nagent, en suivant leurs parents qu’ils apprennent à imiter. Tous sont taillés pour la plongée !
Article d'origine par Pascale Hédelin
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1 - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 16-17
Maillot rayé
Voici le costume de bain des poussins : duvet tacheté et rayé, qui leur sert aussi de camouflage. Chaque petit a des lignes et des taches différentes. Pratique pour que papa et maman les distinguent. Ils n’ont pas encore la belle huppe de leurs parents sur la tête !
Sous-marin en vue
En cas de danger, le grèbe s’enfonce en partie sous l’eau. Seuls sa tête, son cou et un bout de son corps dépassent de la surface. Il voit sans être vu !
Combinaison de natation
Les adultes ont le corps allongé pour bien fendre l’eau. Leur cou et leur bec sont longs : idéal pour capturer et avaler les poissons. Leur plumage est imperméable, grâce à une sorte d’huile qu’ils étalent dessus. Ils en prennent grand soin !
Leçon de plongée
Les poussins observent leurs parents. Pour pêcher sous l’eau, il faut basculer la tête la première, sans faire ni bruit ni éclaboussures. Ainsi, les futures proies ne remarquent rien. Puis hop ! on plonge d’un coup, en poussant fort avec ses deux pattes.
En apnée !
Suite de la leçon ! Sous l’eau, on plaque ses ailes le long du corps. Pour se diriger et avancer, on utilise ses pattes palmées, placées très en arrière, comme une hélice de bateau. Agile et rapide, on slalome entre les algues. Durée de la plongée, sans respirer : le temps de compter jusqu’à 30.

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 18
Juin - Juillet 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Ceci n’est pas
Ceci n’est pas une cane -
Oiseau
Un été sur le lac -
Sons nature
Ça rigole dans la mare !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».