Un champ de taupinières

Observe bien les taupinières pour en apprendre plus sur les taupes…

Avatar de Dimitri
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1

La taupe travaille dur sous terre pour creuser ses galeries ! Grâce aux taupinières, elle peut évacuer toute la terre qu’elle charrie. Observe cette vidéo : tu vois tous ces tas de terre, plus ou moins gros, un peu partout ? Ce sont les taupinières !
Ça bouge, là-dessous ! Cette coquine de taupe joue à cache-cache… Va-t-on la voir sortir le bout de son museau tout rose ? C’est qu’il en faut de l’énergie pour un tel travail !

Dans un champ, au printemps, tu remarques une ligne de taupinières fraîches ? C’est certainement une taupe mâle qui cherche une femelle. Eh oui ! C’est la saison des amours !
Es-tu sûr que les taupinières que tu vois sont l’œuvre des taupes ? Ces petits tas de terre peuvent aussi être l’œuvre d’autres animaux… Pour en avoir le cœur net, mène l’enquête ! Retire délicatement la terre jusqu’à ce que tu trouves l’entrée de la galerie. Si le trou est plutôt ovale et au centre de la taupinière, c’est une taupe ! Si le trou est rond et positionné sur le côté de la taupinière, c’est un campagnol !

Découvre son secret pour creuser de telles galeries.

Couverture de La Petite Salamandre n°5

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 5
Avril-Mai 2016
Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir