Ceci n’est pas une libellule

Les libellules se réveillent et commencent à voler au-dessus de l'eau. L'occasion parfaite pour les observer et apprendre à différencier libellule et demoiselle.

Avatar de Sébastien Poiret
- Mis à jour le
Publié par

Ceci n'est pas une libellule, c'est une demoiselle.

Les libelules et les demoiselles sont des odonates.

Les demoiselles sont aussi appelées zygoptères. Elles ont un abdomen long et fin, et des petits yeux écartés. Leurs ailes antérieures et postérieures sont semblables, d'où leur nom de zygoptères. Les ailes sont souvent repliées sur le dos.

Les libellules sont apellées anisoptères. Elles ont un abdomen plus épais et des gros yeux qui se touchent souvent. Leurs ailes antérieures et postérieures sont différentes, d'où leur nom d'anisoptères. Au repos, les libellules étalent leurs ailes.

Alors où est la libellule ?

Complétez la lecture avec notre dossier complet.

Dernier bal avant l’automne pour les libellules - La Salamandre

Ma vie de Libellule / © Daniel Magnin

Découvrez ces insectes en photos dans notre livre.

Ma vie de libellule nous raconte la vie renversante, entre ciel et eau, de ces étranges et élégantes créatures qui nous fascinent depuis toujours. Un véritable miracle de l’évolution mis en scène avec poésie et des images à couper le souffle.

Les auteurs

Photographe naturaliste depuis près de 30 ans, Daniel Magnin a été primé plusieurs fois au prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year. En 2011, il s’est pris de passion pour les libellules. Depuis il les photographie assidûment pour obtenir des images à la fois es­thétiques et didactiques couvrant la totalité de leur cycle biologique.

Alain Cugno est philosophe, écrivain et naturaliste. Il est depuis long­temps fasciné par les libellules, qu’il observe, identifie et photographie à chaque saison. Il enseigne la philosophie en faculté à Paris et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Libellule et le philosophe.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».