© iStock

Hirondelle ou martinet ?

Les oiseaux migrateurs sont de retour d'Afrique, découvrez comment différencier le martinet noir et l'hirondelle rustique.

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Cette expression montre bien que ces oiseaux sont les migrateurs les plus connus de nos contrées. Mais on peut les confondre avec les martinets, d'autres oiseaux migrateurs présents chez nous à la belle saison. Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie. Mais un œil attentif peut tout de même les différencier facilement.

Comment différencier un martinet noir d'une hirondelle rustique ?

Le martinet noir :

• ne se pose presque jamais
  • est entièrement noir
  • a les ailes en forme de faux
  • a une queue assez courte
  • a la gorge blanchâtre

L'hirondelle rustique :

• se pose plus souvent
  • a le dos noir et le ventre blanc
  • a les ailes plus courtes
  • a des filets le long de la queue
  • a la gorge rouge

Des comportements très différents

A part leurs différences morphologiques, l'hirondelle et le martinet n'ont pas les mêmes modes de vie.

Le martinet est connu pour ne jamais se poser et vivre toute sa vie en volant. Ce n'est pas une légende ! Comme ses pattes sont trop petites pour marcher, ou même se percher sur un fil, le martinet fait tout en volant : manger, se reproduire, et même dormir. La seule période de répit intervient pendant la reproduction. Les deux parents assurent l'incubation à tour de rôle et sont donc forcés de s'arrêter de voler. Mais comme leurs pattes les empêchent de décoller depuis le sol, ils doivent faire leur nid en hauteur. C'est pour cela qu'on les retrouve en ville dans les bâtiments. Leur nid est caché dans les anfractuosités et est surtout constitué d'élément récupéré en vol comme des plumes.

Autre différence avec l'hirondelle, le martinet n'est présent que quelques mois en Europe : de mi-avril à fin juillet.

L'hirondelle rustique, comme ses cousines de fenêtre, de rocher ou de rivage, a des pattes plus longues qui lui permettent de se poser sur un fil. Donc, si vous voyez un oiseau qui ressemble à une hirondelle ou un martinet perché sur un fil, c'est forcément une hirondelle. Pendant la reproduction, les hirondelles construisent un nid très reconnaissable fait de boue mâchée. Elle fait ce nid plus à la campagne qu'en ville.

L'hirondelle rustique est présente chez nous un peu plus longtemps que son cousin martinet. On peut la voir de mars à septembre.

Protégeons ces oiseaux menacés

Martinets et hirondelles souffrent beaucoup de la diminution des endroits disponibles pour construire leurs nids. En ville, le martinet ne trouve plus de trou dans les nouveaux bâtiments. Et l'hirondelle vont disparaître les grandes et autres bâtiments ouverts où elle nichait autrefois. De plus, l'usage des insecticides tue les insectes, proies principales de ces deux oiseaux.

Vous voulez aider les hirondelles ? Construisez-leur des nichoirs en suivant notre activité.

Apprenez-en plus sur le martinet dans notre dossier complet.

Apprenez à identifier encore plus d'animaux avec notre Guide nature Les oiseaux.

Pensé pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair réunit l'ensemble des oiseaux qui volent, nichent ou migrent près de chez vous. A vos jumelles.

Catégorie