Les guêpes profitent de nos repas à l'extérieur pour grappiller des morceaux de nourriture et peuvent faire craindre une piqure. Mais tous les insectes jaunes et noirs ne sont pas agressifs. Découvrez le poliste gaulois, cousin pacifique de la guêpe germanique.
Les guêpes peuvent nous piquer, mais elles ont toujours une raison de le faire. Cette crainte nous fait souvent confondre tous les insectes rayés de jaune et de noir. Ces couleurs sont un symbole évidant dans la nature : "je sais me défendre". Mais ces couleurs peuvent aussi servir à faire croire à un danger potentiel. Les syrphes par exemple sont des mouches jaunes et noir incapable de piquer.
Le poliste gaulois, lui, peut piquer mais il le fait beaucoup plus rarement que les guêpes. On le voit pourtant assez souvent en été et on le confond facilement avec la guêpe germanique.
Avant d'avoir peur de vous faire piquer, découvrez nos clés pour distinguer ces deux hyménoptères.
Comment différencier le poliste gaulois et la guêpe germanique ?
Découvrez plus de 30 espèces de guêpes dans notre minguide 98.
Comme les fourmis et les abeilles, les guêpes font partie de l’ordre des hyménoptères. Elles comprennent de nombreuses espèces appartenant à des groupes très différents. Malgré leur mauvaise réputation, peu de guêpes piquent. Solitaires ou sociales, parasites ou prédatrices, elles mènent une vie fort intrigante. A l’aide de ce Miniguide, apprenez à identifier les espèces les plus courantes de France et de Suisse.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».