Les collemboles ne sont pas les invertébrés les plus connus. La faute à leur petite taille et leur mode de vie. Ces arthropodes vivent pour la plupart dans le sol. Ils participent grandement à son élaboration en mangeant les déchets organiques de la terre. On peut parfois les observer à la surface et les voir faire des bonds remarquables pour leur taille. Leur secret ? La furca, un organe en forme de fourche repliée sous leur abdomen et retenu par un genre de pince. Une fois cette furca relâchée, elle propulse le collembole dans les airs pour un saut pas forcément maitrisé mais très rapide. C'est la présence de cette furca, et d'autres détails qui font que bien qu'ils aient six pattes on ne les considère pas comme des insectes.
Comment différencier un collembole d'un insecte ?
Les collemboles :
sont assez petits et dépassent rarement quelques milimètres
ont un corps fin ou globuleux
n'ont pas d'aile
ont des yeux simples ou des ocelles
ont des pièces buccales internes
ont une furca repliée sous leur abdomen qui leur permet de sauter
Le sol grouille de vie ! Vers de terre, cloportes ou collemboles, tous jouent un rôle fondamental dans le recyclage des feuilles mortes, des crottes et des cadavres. Enfouissez-vous à la rencontre des nombreux invertébrés qui se terrent juste sous nos pieds.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».