L'ail des ours est un incroyable condiment naturel facile à trouver. Mais cette plante pousse dans les mêmes sous-bois que le muguet et l'arum, deux plantes toxiques qui peuvent gacher définitivement la récolte si on ramasse les feuilles sans les identifier.
Comment ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et l'arum ?
L'ail des ours :
a des feuilles fines brillantes sur le dessus et mats sur le dessous qui poussent seules
sent l'ail
est comestible
Le muguet :
a des feuilles plus épaisses mats sur le dessus et brillantes sur le dessous qui poussent groupées par deux
est mortelle à faible dose
L'arum :
a des feuilles de la même couleur que l'ail des ours mais de forme différentes avec des nevures ramifiées
L’approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l’ouvrage est suivie d’une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d’être un féru de botanique: les onglets de navigation qui bordent les pages permettent de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques. Enfin un livre simple et complet à la fois pour explorer l’univers des fleurs sauvages.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».