Castor ou ragondin ?
Quelles sont les différences entre le castor et le ragondin ? Découvre le dans cet article.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
Pages 22-23
Castor
Identification
Habitat : rivières, ruisseaux, lacs, étangs entourés d’arbres feuillus
Longueur (sans la queue) : jusqu’à 1,10 m
Poids : 20 kg
Nourriture : herbes, feuilles, bourgeons, écorce
Multicasquettes
Très habile, le castor a plein de « métiers » : bûcheron, jardinier, charpentier, ingénieur… De quoi aménager son environnement pour ses besoins ! Il creuse des canaux, coupe des rivières avec des barrages et crée des huttes de branches colmatées de mortier. La nuit, il abat des troncs avec ses incisives pour atteindre les feuilles et les bourgeons tendres des arbres, quel chantier !
La famille avant tout
Le castor vit, travaille et se toilette en famille. En cas de danger, il frappe la surface de l’eau d’un coup de queue pour prévenir le clan et faire sursauter l’ennemi. La femelle met au monde 2 ou 3 petits par an qui seront protégés et éduqués durant 2 ans ! Ensuite, dehors ! Débute alors une longue errance pour trouver un nouveau coin de paradis et fonder à son tour une famille.
Queue à tout faire
La queue plate du castor lui sert de nageoire, gouvernail et réserve de graisse pour l’hiver. En été, il la trempe dans l’eau pour se rafraîchir !
Ragondin
Identification
Habitat : eaux calmes, rivières, marais avec berges riches en plantes
Longueur (sans la queue) : jusqu’à 65 cm
Poids : 7 kg
Nourriture : graminées, racines, lentilles d’eau…
Touriste frileux
Le ragondin est un cousin du castor, originaire d’Amérique du Sud et introduit en Europe à la fin du xixe siècle pour sa fourrure. Depuis, il a colonisé le continent au point d’être classé comme nuisible. Car ce gros rongeur sème la pagaille dans les cultures et les milieux sauvages. À défaut d’être régulé par un prédateur naturel, il voit son expansion limitée par son plus grand ennemi : le froid.
Super-mama
Comme le castor, le ragondin est parfaitement adapté à la vie aquatique. Il creuse des terriers aux nombreuses entrées dans les berges, mais il s’abrite aussi dans un nid de roseaux sur la terre ferme. La femelle peut mettre bas jusqu’à 8 jeunes par an en plusieurs portées ! Elle possède des tétines sur les flancs qui lui permettent d’allaiter en nageant.
Plongeurs d’élite
En stockant l’oxygène dans ses muscles et en ralentissant son cœur pour en consommer moins, le ragondin peut rester 10 min en apnée… et le castor 15 min !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 108
Octobre - Novembre 2016
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Castor ou ragondin ? -
Mammifère
Mulot ou souris ? -
Activités nature
Observez le castor
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».