Lire la vidéo

Au cabaret des oiseaux

Un bord de champ laissé en friche assez longtemps peut abriter une des plantes préférée des oiseaux des campagnes. Rencontre avec la cardère

Rendez-vous dans une friche, une parcelle agricole laissée à la nature. Ces zones très riches en biodiversité ont malheureusement mauvaise réputation. La friche fait peur, elle représente le lâcher prise et l'expression du monde sauvage. Heureusement certains agriculteurs bio laissent la nature reprendre ses droits le long de leurs parcelles. Ces zones deviennent alors un refuge pour la faune et la flore de la campagne comme le lièvre, la linotte mélodieuse ou le tarier pâtre qui sont aujourd'hui fortement menacés par l'intensification de l'agriculture.

Parmi toutes les plantes de la friche, la plus emblématique est la cardère. Cette plante spectaculaire recouverte de piquant et qui peut atteindre 2 mètres de haut ressemble un peu au chardon. C'est en fait une plante de la famille des dipsacacées, comme la knautie et la scabieuse. Elle a besoin des friches pour pousser car elle met 2 ans pour s'épanouir complètement. La première année elle forme une rosette au ras du sol puis fait pousser une très grande tige pendant sa deuxième année de vie. Elle peut alors développer ses inflorescences pleines de piquants et de fleurs disposées en spirale.

La cardère est aussi appelée cabaret des oiseaux. Elle est appréciée des oiseaux à plusieurs titres. Ses feuilles qui poussent par deux le long de la tige forment des petits réceptacles qui recueillent l'eau de pluie et font office d'abreuvoirs naturels pour les oiseaux comme le chardonneret et les insectes. En automne la cardère fait beaucoup de graines dans ses grandes inflorescences qui régalent les chardonnerets.

Une belle friche doit rester non fauchée pendant au moins deux ans pour laisser la cardère et d'autres plantes pousser, il faut préserver ces espaces riches en biodiversité !

Apprenez-en encore plus sur les friches dans notre dossier complet.

Catégorie