Câlinous tout doux

En hiver, c’est la saison des amours. Papa renard et Maman renarde vont bientôt agrandir la famille. Chouette, des petits frères et des petites sœurs ! Câlins et jeux sont au programme !

Avatar de Rédaction

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine La Petite Salamandre 21 : L’hiver blanc du renard roux n°21 Décembre 2018 - Janvier 2019
Pages 18-19

Grande famille

Les renards vivent en solitaire ou en couple avec leurs petits. Quand il y a assez à manger sur le territoire, ils vivent en famille (parfois de 6 adultes). Alors, en plus des bébés, les jeunes nés l’année précédente restent plus longtemps dans la famille, comme notre renard.

© Régis Cavignaux - Biosphoto

Wow wow !

Les renards communiquent avec 40 cris différents : ils glapissent, jappent, aboient… Sacrés bavards !

Petites boules de poils
Au printemps, Maman renarde a 3 nouveaux bébés ! Pas encore roux mais grisous. Ils sont aveugles et sourds durant les deux premières semaines de leur vie ! Maman les allaite dans le terrier. Papa lui apporte à manger pour qu’elle n’ait pas besoin de sortir.

© Daniel Dempster Photography - Alamy

Le printemps des renardeaux

Un mois plus tard, les renardeaux ont bien grandi. Ils pointent leurs museaux hors du terrier. C’est parti pour les explorations et la chasse aux papillons ! Ils jouent à se bagarrer entre eux : ça les entraîne à la chasse !

© Émilie Vanvolsem

Au revoir !
Notre renard a maintenant un peu plus d’un an. Il est temps pour lui de quitter ses parents et ses frères et sœurs pour trouver son propre territoire. L’hiver prochain, il tombera peut-être lui aussi amoureux, et aura à son tour des bébés.

Couverture de La Petite Salamandre n°21

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 21
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».