Cadran solaire

Activité scolaire et éducative dans la nature : Un cadran solaire réalisé par des enfants. / © Quentin Wauquiez

Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants créent un cadran solaire en équipe.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines :
    • Mathématiques
    • Questionner le monde
    • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : montres analogiques, ficelle, feutres indélébiles (néocolors à la cire, marqueur)
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 59

Exercice :

L’enseignant demande : « Comment pouvons-nous procéder pour construire un cadran solaire ? » Les enfants mettent leurs idées ensemble. L’enseignant complète et met du matériel à disposition : de la ficelle et des feutres indélébiles.

Avec la ficelle et un bout de bois, on trace la circonférence de notre cadran sur le sol, comme on le ferait avec un compas. Puis on enlève la ficelle. Avec du charbon / des feutres indélébiles / des néocolors, nous écrivons les chiffres de la montre sur 12 cailloux. Maintenant on doit placer les chiffres au bon endroit. On regarde sur notre montre, de préférence à l'heure pleine : où se trouve l'ombre de notre bâton ? A l'endroit où son ombre touche la circonférence du cadran, on pose le caillou avec le chiffre correspondant à l'heure. A chaque heure pleine, on pose les autres cailloux sur la circonférence du cadran, à l’endroit où l'ombre du bâton rencontre notre cadran.

A deux ou à trois, les enfants se construisent eux-mêmes un cadran solaire en plein air, en inventant leur propre marche à suivre. Voici un exemple :

Trouvez un bâton et un endroit ensoleillé et peu fréquenté.

Coupez une ficelle, 10 cm plus longue que votre bâton.

Plantez le bâton dans la terre et accrochez-y la ficelle.

Accrochez un petit bâton à l’autre extrémité de la ficelle.

Tracez avec ce « stylo » la circonférence de votre cadran solaire sur le sol.

Enlevez la ficelle.

Ecrivez les chiffres de 1 à 12 sur 12 cailloux.

A l’heure pleine, posez le caillou avec le chiffre correspondant à l’heure à l’endroit où l’ombre du bâton touche la circonférence du cadran.

Posez les autres cailloux sur la circonférence du cadran, aux endroits qui vous semblent justes.

A chaque heure pleine, observez où tombe l’ombre du bâton, et posez le caillou correspondant au bon endroit. Que remarquez-vous ?

Chaque enfant compare par ailleurs s’il a dessiné la course du soleil correctement sur son esquisse (voir introduction calme).

En salle de classe, les enfants lisent l'heure sur des montres dessinées sur une feuille et notent l'heure. Puis ils dessinent une heure donnée dans différents systèmes de montres (y compris le cadran solaire). Chaque enfant décrit ce qu'il fait normalement à cette heure, et ce qui se passe à ce moment dans notre endroit en plein air. Où se trouve le soleil en cette saison et heure dans notre lieu ?

Suites possibles

A chaque sortie en plein air on contrôle si le cadran solaire montre la bonne heure – si nécessaire, on replace les cailloux. Pourquoi l'ombre ne tombe-t-elle pas toujours au même endroit à la même heure ? Où se trouve donc le soleil aujourd'hui, comparé à notre dernière sortie ? La classe corrige, si nécessaire, la position des cailloux. Diversité du vivant, Modélisation, Grandeurs et mesures

Cycle 2 :

Chaque enfant se fabrique un cadran solaire de poche, qu'on peut aussi utiliser en salle de classe. Cette activité exerce l'utilisation des outils techniques (équerre, compas, boussole), la mesure des formes géométriques et des angles, les quatre points cardinaux et la lecture de la boussole. Espace, Nombres, Opérations, Grandeurs et mesures, Relation Homme-espace, Activités créatrices et manuelles : Acquisition de techniques

Vous trouvez des marches à suivre sur les sites suivantes :

www.meridienne.org

www.futura-sciences.com

www.astrosurf.com

Trucs et astuces

Pour construire un cadran solaire, il nous faut un lieu bien ensoleillé pendant toute la journée, et rapide d'accès depuis l'école. Si l'on ne trouve pas assez d’endroits ensoleillés, on ne fait qu'un seul cadran pour toute la classe, ou on travaille en plus grands groupes. A la place des cailloux, prenez des feuilles pour noter les chiffres (attention, il faut les lester).

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir