Quel est le petit geste du poignet qui peut participer à la réduction de la pollution des mers ?
Réponse : ouvrir le robinet de l’évier… au lieu d’une bouteille d’eau minérale.
Sais-tu qu’en France, par exemple, 140 000 tonnes de bouteilles en plastique sont produites chaque année ? Et qu’on retrouve malheureusement beaucoup de plastique… dans la mer ? Un vrai désastre ! Des bouteilles d’eau qui participent à la pollution de l’eau ! On marche sur la tête, non ? Moi, Myrtille, je dis : Ça suffit !
Elle te sert déjà à te laver, te brosser les dents, faire cuire des aliments, mais tu peux bien entendu la boire ! C’est une vraie chance ! Tu trouves ça normal ? Pourtant 800 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable… En Afrique, au Niger, par exemple, la corvée d’eau revient aux enfants qui parcourent des kilomètres pour en rapporter à leur famille.
Chez toi, l’eau potable arrive par des canalisations après un long voyage et repart vers une station d’épuration où elle prend un bon bain ! Filtrée et assainie, elle est à nouveau potable. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau domestique.
Alors boire l’eau du robinet, c’est éviter de jeter des bouteilles en plastique, donc participer facilement à la réduction des déchets. C’est mathématique, et facile, non ?
L’eau potable, c’est une eau traitée, purifiée, consommable, sans risque pour la santé.
Astuce Myrtille
L’eau qui sort de ton robinet a un goût de chlore ? Place ta carafe toute la nuit au réfrigérateur. Le chlore s’évaporera et ton eau n’aura plus de goût !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».