De retour à la ruche avec son butin, la petite risque-tout a encore la dernière partie de sa mission à remplir. Ensuite, un peu de repos… avant de recommencer !
Mission accomplie : voici des réserves de nourriture à partager ! À l’entrée de la ruche, la butineuse salue les redoutables gardiennes. Celles-ci la reconnaissent à son odeur. OK, elle peut entrer !
Message important
Maintenant, notre baladeuse explique en détail aux autres butineuses où elle a déniché son butin. Pour cela, elle gigote de manière spéciale. Par exemple, elle danse en rond si c’est proche, ou frétille en formant un 8 si c’est loin. Bonne adresse, ses sœurs vont y aller !
Méfiance ! La butineuse prévient aussi les autres abeilles des dangers qui les menacent, sur le chemin de ce trésor-là.
Garde-manger
Hop, elle dépose sa provision de pollen dans les alvéoles de cire construites par les abeilles bâtisseuses. Ces petites cases à 6 côtés s’emboîtent, sans perdre de place.
Dernière étape : la butineuse partage une partie du nectar qu’elle a avalé avec les autres abeilles. Elles le mêlent à leur salive, et en font peu à peu du miel. Placé dans d’autres alvéoles, il servira de réserves pour l’hiver ou pour les bébés.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».