Bouvreuil pivoine ou pinson des arbres ?
Quelles sont les différences entre le bouvreuil pivoine et le pinson des arbres ? Découvre le dans cet article.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
Pages 22-23
Bouvreuil pivoine
Identification
Taille : 15,5 à 17,5 cm
Habitat : forêts de plaine et de montagne, préfère les conifères
Nourriture : graines, bourgeons et chatons d’arbres, insectes, araignées
Nid : fait de brindilles, petites racines, lichens, mousses, duvets végétaux
Cris : « diuh » doux et mélancolique
Calme et discret
Le bouvreuil vit en petits groupes, à l’abri des regards dans les branchages. On le repère surtout à ses cris flûtés et mélancoliques. Pendant la période de reproduction, il ne cherche pas la bagarre et ne chante pas à tue-tête pour défendre son territoire et le nid. Il est très émotif : les ornithologues qui le capturent pour le baguer le manipulent avec grand soin pour ne pas le stresser… à mort !
Un peu rouillé ?
En tendant l’oreille, tu peux l’entendre chanter de janvier à juillet. C’est un mélange haché de notes grinçantes, de trilles et de soupirs. Il fait penser aux roues mal graissées d’une brouette ! Quand l’hiver est rigoureux, il a parfois la visite de son cousin venu du nord qui pousse un cri nasal « de trompette » : on le surnomme bouvreuil trompetant !
Gourmand
Malgré ses rondeurs, le bouvreuil est agile. Il peut manger la tête en bas ! En se nourrissant, il lui arrive d’émettre une sorte de murmure de satisfaction.
Pinson des arbres
Identification
Taille : 14 à 16 cm
Habitat : se contente du moindre bosquet (forêts, parcs, cultures...)
Nourriture : insectes, araignées, bourgeons de fleurs, jeunes pousses, graines, baies
Nid : fait de mousses, tiges, racines, lichens, toiles d’araignées, duvets et camouflé par de l’écorce
Cris : « huit » ou « tchink-tchink » aigu
Pas touche à mon territoire !
Dès février, le pinson mâle fait le tour de sa propriété pour la défendre. Il se poste bien en vue sur des points stratégiques. Infatigable, il égrène alors son refrain plusieurs centaines de fois par heure !
Un peu monotone, on te l’accorde ! Mais s’il se taisait, le printemps serait moins joyeux… C’est de là que vient l’expression « gai comme un pinson ».
Drôles d’habitudes
Tu repéreras souvent le pinson quand il sautille ou marche sur le sol pour récupérer les graines tombées. Pour que son gésier broie cette nourriture coriace, il ingère… des petits cailloux ! Encore plus étonnant : il boit la sève qui s’écoule des arbres blessés. Pour nettoyer son bec de la résine collante, il racle le sel couvrant les vieux murs, appelé salpêtre.
T’es d’où, toi ?
Contrairement aux apparences, la célèbre strophe du pinson comporte des variations subtiles entre individus. On a même pu les classer en différents dialectes selon les régions !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 104
Février - Mars 2016
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».