Bricolez une petite serre qui accueillera une branche de figuier. Cet arbre se replante facilement de cette façon. Choisissez une variété locale qui supporte le climat de votre région. Certaines sont en effet plus résistantes au froid que d’autres. Placez votre installation à l’intérieur et près de la lumière. Vous verrez les bourgeons grandir jour après jour et les racines blanches s’étaler rapidement dans la terre.
Comment faire ?
1 | Prélevez un rameau de figuier d’au moins un an, situé au-dessous d’une pousse de l’année, et pourvu de trois à cinq yeux.
3 | Percez quelques trous dans le fond et remplissez-le de 10 cm de terre. Plantez votre bouture avec la moitié des yeux enterrée. Tassez puis arrosez modérément. Refermez la coupole pour obtenir un effet de serre. Posez la bouteille près d’une source de lumière. Ôtez le bouchon pour aérer. Veillez à maintenir la terre humide mais sans excès.
Et encore…
Tentez d’autres boutures avec des branches glanées ici et là. Renseignez-vous dans des livres spécialisés ou sur l’internet car tous les arbres ne se multiplient pas ainsi.
Règles d’or
Dans les régions froides, plantez votre figuier à l’abri du vent et orienté vers le sud.
Certains figuiers résistent au gel jusqu’à – 20°C.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».