Toute l’année, le petit lièvre est bien camouflé. Quand il ne bouge pas, on ne le voit presque pas. Ah si, il est là, il s’est déguisé en boule de neige !
Habitat : il vit dans les Alpes, en Suisse et en France, entre 1 500 et 3 000 m d’altitude.
Tenue d'été
En été, il fait chaud, son pelage est assez fin. Il est gris-brun. Une tenue discrète parfaite ! Grâce à elle, le lièvre variable est difficile à repérer parmi les rochers et les herbes séchées.
À l’automne, il mue : ses poils gris-bruns tombent par petites touffes. Ils sont peu à peu remplacés par des poils blancs. Le lièvre se retrouve avec ces deux couleurs mélangées. C’est pour ça qu’on l’appelle « lièvre variable » : il change, il varie.
On le surnomme « monsieur blanchon ». Tu devines pourquoi ?
Mantean blanc
En hiver, fin de la transformation !
Sa fourrure est aussi blanche que la neige. Idéal pour échapper au regard du renard ou de l’aigle, qui voudraient le croquer. Très épais, son nouveau manteau lui tient bien chaud.
Cousin brun
Son cousin le lièvre brun ne change jamais de couleur. Autres différences : le lièvre variable est plus petit que lui et ses oreilles sont plus courtes.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».