Pour montrer au sexe opposé ses qualités (habile, fort, beau, bon parent, en bonne santé), et donc prouver qu’on aura une descendance
nombreuse et robuste.
Malgré quelques exceptions, c’est souvent le mâle qui séduit et la femelle qui choisit ! Il y a une raison scientifique à cela : les mâles produisent en abondance des millions de spermatozoïdes au cours de leur existence. Les cellules reproductrices des femelles sont, quant à elles, en nombre limité, donc précieuses. Voilà pourquoi elles choisissent avec soin le meilleur partenaire.
Certains animaux effectuent des parades, non pas pour séduire un nouveau partenaire, mais pour renforcer les liens au sein du couple ! C’est le cas pour les acrobaties aériennes des rapaces ou des corbeaux.
Rassemblement dansant d’éphémères le 10 mai. Une journée pour séduire, top chrono ! En mai, les éphémères éclosent en nombre et se dépêchent de se reproduire… avant de mourir quelques heures après.
Pendant que certains mâles se fatiguent à se pavaner ou à combattre, de petits malins zappent l’étape séduction. Ils en profitent pour s’accoupler directement avec les femelles.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».