Les animaux n’ont pas trouvé la recette miracle pour créer des pigments verts ou bleus. Ils doivent alors faire appel à un petit tour de passe-passe pour donner l’impression qu’ils ont cette couleur. Leurs cellules de peau, de plumes ou d’écailles contiennent plein de petits cristaux. Ceux-ci agissent comme des miroirs qui réfléchissent uniquement la partie bleue du spectre lumineux. Les voilà bleus !
Et pour être verts ? Les cellules contiennent aussi des pigments jaunes. Comme en peinture, la combinaison du jaune et du bleu donne du vert !
La couleur bleue et la couleur verte chez les animaux est appelée couleur structurelle, car elle est due à la structure des cellules et non à des pigments.
Certains oiseaux et insectes sont allés encore plus loin en adoptant un phénomène d’irridescence: la surface de leurs plumes ou de leurs écailles change de couleur selon l’angle du regard ou l’éclairage.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».