
Fleurissons nos vies pour aider les bourdons et autres abeilles, dans un monde devenu par endroits hostile envers les pollinisateurs !

Si vous possédez jardin, haie, balcon ou bord de fenêtre, aidez nos amis vrombissants tout en vous faisant plaisir !
En vous inspirant de notre fiche pratique, concoctez un petit coin de paradis selon vos besoins d’aménagement.
Astuce: en choisissant des plantes qui offrent une succession de fleurs du début du printemps à la fin de l’été, et même plus si affinité, vous permettrez aux abeilles de trouver nectar et pollen à profusion et à tout moment.
Mais encore…
- Devenez consomm’acteur en mangeant de saison et de proximité autant que possible, et en privilégiant l’agriculture biologique ou d’autres modes respectueux de l’environnement
- Dans son jardin, se passer autant que possible des pesticides et laisser un coin de prairie où les hautes herbes puissent s’épanouir
- Construire un hôtel à insectes, une activité appréciée des enfants à retrouver dans la Salamandre 226 (pp. 54-55)
- Signer une pétition pour interdire l’utilisation des dévastateurs néonicotinoïdes
- Semer ces idées dans son entourage pour qu’elles fleurissent nos vie et se répandent de plus belle !
Pour en savoir plus sur le monde fascinant des bourdons, plongez-vous dans La Salamandre n°226, ou redécouvrez le miniguide n°32 pour identifier les abeilles sauvages qui croisent votre chemin.

Dessins: Benoît Perrotin
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».