Album de famille
- Vendredi 19 octobre - J’ai une méga grande famille ! Je me souviens quand j’étais bébé… Sur les photos, c’est moi !

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 16-17
Sacrée métamorphose
J’ai deux vies ! Née larve dans l’eau, je nage jusqu’à mes 4 mois. Puis je me métamorphose et deviens terrestre !!!
Mes frères et soeurs
J’ai grandi dans le ventre de ma mère, de septembre à mars. J’étais dans un oeuf, serrée à côté de mes très nombreux frères et soeurs. Nous, les salamandres tachetées, on est en général 20 ou 40 dans la fratrie, parfois même 70 !
Quand j’étais une larve…
Le ventre gonflé comme un ballon, ma mère a dû affronter sa peur de l’eau pour nous donner naissance. Elle a trempé l’arrière de son corps dans l’eau… Plouf ! Je suis sortie en trombe. Je n’étais alors qu’une larve. Libérééée !
Enfance de nageuse
À peine 3 cm de long et je suis déjà comme un poisson dans l’eau, avec des branchies pour respirer. Affamée, j’ai vite compris comment chasser les larves et crevettes d’eau douce. Ou comment me cacher sous les algues et pierres pour échapper aux truites, par exemple. Comme un caméléon, ma peau virait au clair ou au foncé en fonction du décor.
La honte !
Hier, je suis tombée dans l’eau. L’horreur. J’ai frétillé maladroitement de la queue et mon cousin triton s’est moqué de moi. Ouf, sauvée !
Nouvelle vie de marcheuse
Je me rappelle encore quand j’ai senti le changement en moi… En moins de 2 semaines, mes branchies et les nageoires de ma queue ont disparu. J’étais devenue une juvénile, une mini-salamandre de 5 cm avec de vrais poumons. Vite le grand air ! Vive la vie terrestre, quoi !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 120
Octobre - Novembre 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Plante à fleurs
Gui, perle d’hiver -
Champignon
Chapeau bas, les champignons! -
Mammifère
Jeux et bronzette
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».