Le pholque fait vibrer sa toile si vite… que tu ne le vois plus !
UN MÂLE EN BALADE
Pour éviter les prédateurs, les oiseaux ou les lézards, les araignées préfèrent se cacher ou rester immobiles dans ta chambre ou dans ton salon. Ce qui ne les met pas à l’abri des coups de balai ! Le mâle pholque se met en quête d'une femellle..
CADEAU-SURPRISE !
Plus petit, le mâle use de stratagèmes pour ne pas être perçu comme une proie par sa belle. Les techniques de séduction des araignées varient : certains mâles jouent des percussions sur la toile, d’autres tambourinent le sol ou stridulent tel un criquet. D’autres dansent autour de la femelle ou lui offrent une friandise : un insecte emballé dans du fil !
DANS UN COCON…
Certaines femelles déposent leurs œufs, bien à l’abri dans un cocon protecteur fait de plusieurs couches de soie, dans une plante ou un recoin de mur. D’autres les gardent sur la toile ou les transportent comme la femelle pholque. Les petits restent ensuite des semaines voire des mois dans leur cocon ou près de leur maman…
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».