Aaah, une araignée chez toi !

© Avalon/Photoshot License - Alamy

Oh non, une toile d’araignée dans ta maison. Ne te précipite pas avec ton balai et observe plutôt de plus près la vie de ce pholque.

Avatar de Sofia Matos

• Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
Magazine

LE FANTÔME

Le pholque fait vibrer sa toile si vite… que tu ne le vois plus !

UN MÂLE EN BALADE

Pour éviter les prédateurs, les oiseaux ou les lézards, les araignées préfèrent se cacher ou rester immobiles dans ta chambre ou dans ton salon. Ce qui ne les met pas à l’abri des coups de balai ! Le mâle pholque se met en quête d'une femellle..

CADEAU-SURPRISE !

Plus petit, le mâle use de stratagèmes pour ne pas être perçu comme une proie par sa belle. Les techniques de séduction des araignées varient : certains mâles jouent des percussions sur la toile, d’autres tambourinent le sol ou stridulent tel un criquet. D’autres dansent autour de la femelle ou lui offrent une friandise : un insecte emballé dans du fil !

DANS UN COCON…

Certaines femelles déposent leurs œufs, bien à l’abri dans un cocon protecteur fait de plusieurs couches de soie, dans une plante ou un recoin de mur. D’autres les gardent sur la toile ou les transportent comme la femelle pholque. Les petits restent ensuite des semaines voire des mois dans leur cocon ou près de leur maman…

la lycose. © H. Filchakov - Shutterstock
  • L’argyronète se confectionne une bulle d’air pour vivre sous l’eau dans la mare de ton jardin.
  • La lycose transporte ses bébés sur son dos, façon taxi.

MAISON HANTÉE ?

Profitant d’un courant d’air, des jeunes se laissent emporter au loin par un fil de soie… en mode parachute.

Couverture de La Salamandre Junior n°132