À toute épreuve !

© Olivier Born.

Les chèvres vivent en groupe, les boucs la jouent plutôt solo. Sauf durant la période du rut, où ils se mettent à rude épreuve.

Avatar de Sofia Matos

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison

Mâle ou femelle ?

Pour les différencier, il faut les regarder faire pipi ! Le mâle vise entre ses 4 pattes. La femelle urine à l’arrière.

FEMELLES : L’EXPÉRIENCE

La harde est constituée d’une dizaine de chèvres, de leurs petits et de quelques jeunes boucs. Tous sont sur ce territoire depuis leur naissance. C’est une vieille femelle qui mène le groupe ! Appelée la bréhaigne, elle ouvre la voie la première dans les couloirs d’avalanche et les passages délicats.

MÂLES : LA COMPÉTITION

Les boucs vivent séparés des femelles, seuls ou en petites bandes. D’octobre à décembre, ils rejoignent les hardes pour la saison du rut. Entre eux, les mâles se jaugent, se poursuivent et se battent cornes contre cornes jusqu’au bout de leurs limites ! Oubliant même de se nourrir !

© Bruno D’Amicis - Nature Picture Library

DE LA SUEUR…

Après le combat, la parade amoureuse. Pour savoir si l’une des chèvres est prête à s’accoupler, le bouc hume son odeur. Il hérisse sa crinière, tambourine de ses pattes avant, chevrote et tente une approche.
La femelle s’enfuit au galop, le mâle la poursuit. Il va devoir encore faire ses preuves...

… ET DE L’ODEUR !

Les mâles sentent le bouc, logique ! Derrière leurs cornes, des glandes sécrètent un liquide à forte odeur. Pour marquer leur territoire et attirer les femelles, les boucs frottent leur tête sur les plantes et les rochers. Chez les chamois, on communique beaucoup par l’odorat !

Quel âge ?

Chaque année, un anneau se forme à la base de la corne. L’hiver stoppe le processus : un sillon se creuse. Il suffit de compter les anneaux pour connaître l’âge d’un adulte !

Couverture de La Salamandre Junior n°133

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 133
Décembre 2020 - Janvier 2021
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».