Lire la vidéo

5 scoops sur la couleur verte

Découvrez les secrets du vert dans la nature. Couleur créatrice d'énergie chez les plantes et camouflage parfait pour les animaux.

Autrefois signe de poison, le vert est aujourd'hui un symbole positif pour l'homme. C'est aussi la couleur emblématique de la nature. Le vert fait penser aux plantes, mais pas seulement !

Miniaturisé

La feuille est un panneau solaire et une usine chimique ultra fine et vivante. Une feuille contient une multitude de petits organites appelés chloroplastes. Ils transforment l'énergie du soleil, l'eau et le dioxyde de carbone en oxygène et en glucose. Ces sucres servent de nourriture à la plante. Cette transformation, la photosynthèse, est rendue possible par un pigment qui donne sa couleur verte aux plantes : la chlorophylle.

Végétalisé

Les animaux ne savent pas faire la photosynthèse. Sauf une limace de mer incroyable : l'élysie émeraude. Ce mollusque originaire de la côte est de l'Amérique du Nord a une forme de feuille et est tout vert. L'élysie broute des algues et les garde vivantes dans son corps. Les algues fournissent du sucre à la limace qui n'a alors plus besoin de se nourrir.

Protiste

L'euglène est une créature microscopique contistuée d'une seule cellule. Il se déplace comme un animal, mais fait la photosynthèse comme un végétal. Comment le classer ? Il n'est ni animal, ni végétal, c'est un protiste.

Camouflé

La végétation étant verte, les animaux, proies et prédateurs, ont intérêts à être verts pour se cacher. Mais les animaux ne peuvent pas produire de colorant de cette couleur. Il doivent donc mélanger deux couleurs. La première est provoquée par des arrangements microscopiques de la peau qui par illusion d'optique donne du bleu. La deuxième est obtenue avec un pigment, la mélanine qui est jaune. Au final le jaune et le bleu mélangés donnent du vert.

Emoustillé

Pour être vert, le caméléon utilise aussi ce mélange de couleurs. Mais il peut modifier les structures microscopiques qui donnent le bleu et ainsi changer de couleur. En quelques dizaines de secondes il peut donc devenir jaune ou bleu. Le caméléon change de couleur pour communiquer avec ses congénères. Une couleur sombre marque l'agressivité alors que les couleurs claires servent à séduire.

Découvrez en plus sur la couleur verte dans la nature avec notre dossier complet.

Poursuivez votre découverte des couleurs dans la nature avec le dernier numéro de La Salamandre "De toutes les couleurs".

Dans la nature aussi, tout est codé avec une palette de teintes extraordinairement variées. Très souvent, ce sont elles qui disent qui séduire, qui manger, qui éviter… D’où l’importance de discerner ces informations essentielles. Mais justement, percevons-nous tous les couleurs de la même manière ? Que racontent-elles ? Qui sont-elles au juste ?

Cliquez-ici pour vous abonner à La Salamandre.

Catégorie