Lire la vidéo

5 scoops sur la couleur rouge

A quoi sert le rouge dans la nature ? Pourquoi y a-t-il si peu de fleurs rouges ? Est-ce vraiment la couleur de l'amour ? Les réponses de la Minute Nature.

Les insectes ne percoivent pas le rouge. Voilà pourquoi il y a si peu de fleurs sauvages rouges. Mais les abeilles voient pourtant bel et bien les coquelicots. Normal, cette fleur réfléchit les ultraviolet, que les insectes voient très bien.

Le rouge est probablement la première couleur que les hommes ont peint dans les grottes avec de l'ocre. Il en a fait un symbole fort entre le bien et le mal. Dans la nature aussi cette couleur peut raconter des histoires fortes, découvrez-en cinq.

Dissuasion

Associé au noir, le rouge est le signal visuel le plus fort que nos yeux peuvent percevoir. C'est pour cela que beaucoup d'animaux l'utilisent pour délivrer ce message : "je suis empoisonné". C'est la stratégie de nombreux insectes : zygène, punaises ou coccinelles.

Certains animaux utilisent même ce déguisement sans pour autant être toxique, comme le criocère à douze points.

Passion

Même par toute petites touches, le rouge est une arme de séduction très efficace chez les oiseaux. On a par exemple découvert que plus un merle a un bec rouge orangé, ou un bouvreuil la poitrine éclatante, plus il aura de chances de se reproduire. Les oiseaux ne sont pas capables de synthétiser cette couleur, il doivent la récupérer dans leur alimentation. Les pigments carotènes qui produisent le rouge se retrouvent notamment dans les bourgeons des végétaux. De plus, ce pigment stimule le système immunitaire des volatiles. Donc un bouvreuil pivoine n'est pas seulement beau, il est en bonne santé et est donc un bon reproducteur.

Vermillon

Le sang qui circule dans nos veines est rouge. C'est l'hémoglobine qui lui donne cette couleur. Cette molécule qui sert à fixer et transporter l'oxygène est colorée en rouge par un atome de fer en son centre.
Quand on rougit d'émotion, c'est simplement que les vaisseaux sanguins situés sous notre peau se dilate et recueillent plus de sang.

Oxydation

Le fer est un élément chimique très abondant sur Terre. Mais il ne devient rouge qu'en présence d'oxygène et d'eau, c'est ce qu'on appelle la rouille. Un cailloux composé de fer n'est donc rouge qu'en surface, cassez le pour en avoir le cœr net ! On peut donc imaginer qu'il y a 3 milliards d'années, quand il n' y avait pas encore d'oxygène dans l'atmosphère terrestre, il ne devait y avoir aucun caillou ocre.

Propagation

Cynorrhodon, pomme, fusain, aubépine... A la fin de l'été beaucoup de fruits rougissent. Ils sont alors très visibles par les oiseaux, très sensibles au rouge. Les animaux avalent alors les graines pour les disséminer plus loin. Certaines graines ont même besoin de traverser le tube digestif d'un oiseau pour pouvoir germer.

Poursuivez votre découverte des couleurs dans la nature avec le dernier numéro de La Salamandre "De toutes les couleurs".

Dans la nature aussi, tout est codé avec une palette de teintes extraordinairement variées. Très souvent, ce sont elles qui disent qui séduire, qui manger, qui éviter… D’où l’importance de discerner ces informations essentielles. Mais justement, percevons-nous tous les couleurs de la même manière ? Que racontent-elles ? Qui sont-elles au juste ?

Cliquez-ici pour vous abonner à La Salamandre.

Catégorie