Survivre en hiver, même sous la neige !

L’hiver, les montagnes se parent d’un épais manteau neigeux. Pour les animaux, ce n’est pas toujours facile de survivre dans ces conditions ! Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que l’hiver est rude pour le chamois ?

© Vincent Munier
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Survivre en hiver, même sous la neige !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode : le cadrage) Le photographe a réalisé une vue d'ensemble. Il te montre l'animal dans son environnement. Le chamois apparait petit par rapport à la surface de l'image. Le photographe cherche à te montrer comme le mammifère semble seul, presque perdu face à cette immensité blanche.
  2. La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le chamois est placé sur un des points forts de l'image. Il est décentré. En composant ainsi sa photo, le photographe met en valeur l'animal. Il donne une impression de dynamisme, mais aussi d'instabilité. Le chamois doit en effet affronter la neige et l'hiver !
  3. Les couleurs (cf. point 7 de la méthode : les effets) Le chamois est seul sur la neige : il forme une tache noire dans un environnement blanc. La neige met en évidence l'animal : elle le rend plus visible à nos yeux, mais aussi à ceux des prédateurs. Observe bien le pelage du chamois. Il est tacheté de blanc. Ce fort contraste entre les deux couleurs nous permet de réaliser qu'il neige. Le chamois se trouve pris dans une tempête de neige !
  4. Les entrées et sorties dans l'image. Nous lisons les textes et les images de gauche à droite. Le fait de représenter un personnage ou un animal qui va dans le sens contraire de la lecture évoque un sentiment de recul ou d'échec. Notre chamois se dirige vers la gauche de la photo. En comptant ainsi sa photo, le photographe nous donne l'impression que l'animal revient sur ses pas. Va-t-il se mettre au chaud, en attendant que la tempête de neige passe ?

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre