Rouge-gorge : même pas peur de l’hiver !

Facile à reconnaitre grâce à sa poitrine rouge-orangée, le rouge-gorge gazouille et sautille dans nos jardins. Regarde bien cette photo : quels sont les éléments qui t’indiquent que ce petit oiseau tout mignon n’a rien à craindre de l’hiver ?

© A._Howe - iStock.com
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Rouge-gorge : même pas peur de l’hiver !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Les couleurs (cf. point 7 de la méthodologie : les couleurs) L’arrière-plan est bleu-noir, la branche marron. Ce sont des couleurs froides. Le blanc de la neige augmente l’intensité de ces couleurs. Elles nous donnent une impression dramatique. Notre oiseau se trouve dans un environnement hostile, peu accueillant. Sa gorge rouge-orangée contraste avec les autres couleurs de la photo. Une touche de vie et de chaleur au cœur de l’hiver !
  2. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie : les effets, le flou et le net, le mouvement) L’oiseau et la branche sur laquelle il est posé sont nets, alors que l’arrière-plan est flou. Le photographe a choisi de les isoler du reste du décor pour les mettre en valeur. Mais il joue encore avec le flou et le net pour traduire le mouvement de l’oiseau. Regarde comme le corps de l’oiseau est net, alors que les plumes de ses ailes et de sa queue sont floues. On voit bien qu’il est prêt à s’envoler !
    À l’arrière-plan, on remarque des taches blanches qu’on devine être de la neige qui tombe. Le flou apporte une touche feutrée à la scène. Ces flocons, qui semblent doux et légers comme du coton, paraissent inoffensifs, et hors d’atteinte de notre rouge-gorge.
  3. Les lignes graphiques (cf. point 7 de la méthodologie : les lignes graphiques) Nous lisons les textes et les images de gauche à droite. Notre regard entre donc par la gauche de l’image et suit la branche qui nous conduit vers le rouge-gorge. Le voilà prêt à s’envoler et quitter l’image par la droite. Ni la neige, ni le froid ne semblent pouvoir arrêter ce petit oiseau dans sa promenade !

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre