Réparer les objets en panne avec le Repair Café

Myrtille nous entraîne, au travers de ces deux pages de la Salamandre Junior n°111, dans un endroit où des bénévoles réparent les objets en panne : c’est le Repair Café ! Les élèves vont expliquer leurs habitudes familiales lorsqu’un objet de la maison ne fonctionne plus. Ils vont découvrir comment est né ce Repair Café et ce que deviennent les objets s’ils ne peuvent pas être réparés. Ils vont surtout démonter, décrypter un objet technique et comprendre son fonctionnement afin de trouver des solutions pour le réparer.

© Ambroise Héritier
Avatar de Ghislaine Deborde
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
  • Domaines :
    Questionner le monde
    • Sciences et technologie
    • Enseignement moral et civique (EMC)

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Magazine
En panne, que faire ?

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Proposer aux élèves de partir de la problématique suivante : “Que fait-on des objets électriques et électroniques de notre quotidien lorsqu’ils tombent en panne ?“
  • Pour répondre à cette problématique, proposer de faire une enquête à la maison.
  • Distribuer le questionnaire de la fiche “En panne, que faire ?” à chaque élève.
  • Chaque élève lit le document et peut proposer à l’oral d’autres questions concernant le sujet.
  • Valider et noter au tableau les questions supplémentaires proposées par les élèves. Après quoi, ils les écrivent sur leur feuille à la suite de la mention “Autres questions”.
  • Une fois que les élèves auront effectué leur enquête à la maison, dépouiller ensemble les résultats et en faire une synthèse. Elle pourra être affichée en classe pour s’y référer si besoin.
  • Proposer un débat autour de la problématique : “Quels sont les avis des élèves sur le sujet ?, Sont-ils plutôt du côté de la réparation ou de la mise aux déchets ?”

Prolongement

  • Proposer une discussion sur les objets du quotidien de la classe qui tombent en panne ou qui se cassent : feutres, stylos, cahiers, cartables, gobelets… “Que faire ?”
Repérer où réparer

Fiche élève

Déroulement de l’activité

  • Proposer aux élèves de lire à plusieurs voix la page 24 de la Salamandre Junior n°111.
  • Leur poser la question suivante : “ Que peut bien proposer ce “Repair Café” ?”
  • Relever les propositions au tableau.
  • Visionner la vidéo sur les Repair Cafés.
  • Proposer une remontée collective, à l’oral, de l’interprétation du film.
  • Barrer les réponses erronées écrites au tableau, à propos du Repair Café.
  • Proposer de lire la page 25 de la Salamandre Junior n°111. Donner des explications au besoin.
  • Demander aux élèves ce qu’est l’obsolescence programmée. Leur donner la définition :

    • Pour l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), c’est la limitation technique provoquée sciemment par le fabricant : par exemple en introduisant une fragilité, une limitation technique, l'impossibilité de réparer ou la non compatibilité du produit.
    • Voir le texte de l’encadré “STOP AU GASPI !”, page 25 (Salamandre Junior n°111).
    • En France, l’obsolescence programmée est maintenant un délit depuis juillet 2015 mais la charge de la preuve reste au consommateur.
    • En Suisse, les organisations des consommateurs font un appel à témoignages afin de mener une action au niveau fédéral. On peut témoigner ici : https://www.frc.ch/obsolescence-programmee-stop-au-gaspillage/
  • Afficher des images d’objets électriques ou électroniques (machine à laver, réfrigérateur…) ou écrire au tableau le nom de ces objets.

  • Demander aux élèves quelle est, d’après eux, la durée de vie pour ces objets.

  • Réponses fournies par l’UFC “Que choisir” :

    • Réfrigérateur : 10 ans
    • Machine à laver : entre 6 et 9 ans
    • Téléphone portable : 4 ans
    • Ordinateur portable : entre 5 et 8 ans
    • Télévision : 8 ans
  • Distribuer la fiche “Repérer où réparer”, à faire individuellement comme exercice d’application.

Correction

Affirmations (vrai ou faux)

  1. C’est une association de bénévoles. V
  2. On ne paye que la moitié du prix total de la réparation de l’appareil. F (C’est gratuit)
  3. Les Repair café sont nés en Suisse. F (C’est au Pays Bas)
  4. On dépose son objet et on revient le lendemain. F (On répare sous les yeux du propriétaire)
  5. Les objets sont pesés pour connaitre le nombre de kilos de déchets sauvés. V
  6. L’obsolescence programmée, c’est la durée de vie d’un appareil de plus en plus limitée. V
  7. Cela se passe obligatoirement dans un café. F (Dans un lieu pouvant accueillir du monde : salle communale)
  8. Les Repair Cafés c’est : moins de gaspillage, plus d’entraide. Une vraie initiative solidaire ! V

Prolongement

  • Rechercher des Repair Cafés près du lieu de l’école.
  • Rencontrer un créateur ou un bénévole d’un Repair Café.
  • Possibilité de visionner le documentaire sur l’obsolescence programmée “Prêt à jeter” :

Ou bien l’émission Xenius sur l’obsolescence programmée (26 min) :

Et si on ne peut pas réparer ?

Fiche élève

Déroulement de l’activité

Correction

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Prolongement

  • Proposer de travailler sur le tri des déchets et le recyclage à l’aide de la fiche pédagogique “Trier et recycler, pour quoi faire ?” (même niveau de classe) : http://ecole.salamandre.net/activite/fiche-11-trier-recycler-quoi-faire/

  • Aller visiter une usine de recyclage d’appareils électroménagers proche de chez vous.

  • La nature recycle tout ! Au travers de ces deux articles, découvrir les animaux qui permettent de recycler les éléments qui tombent ou meurent sur le sol. La nature ne fait pas de déchets, elle produit des nutriments :
  • Possibilité de proposer les activités du site suisse “Swiss Recycling” :

http://www.swissrecycling.ch/fr/recycling-heroes/2e-cycle/

  • Proposer de travailler sur l’éco-participation pour la France :

https://www.eco-systemes.fr/particuliers/recyclage/qui-finance-le-recyclage

  • ou la contribution anticipée de recyclage (CAR) pour la Suisse :

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/equipements-electriques-ou-electroniques.html

  • Connaître les sanctions encourues si on dépose des déchets en pleine nature :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31955

À toi d’observer et de réparer !

Fiche élève

Matériel nécessaire

  • 1 lampe électrique plate avec pile et ampoule, par groupe de 4 élèves.
  • 1 pile plate et 1 ampoule, par groupe de 2.
  • 1 feuille blanche A5, par groupe de 2.

Déroulement de l’activité

  • Proposer à un petit groupe d’élèves de faire deviner, au reste de la classe, l’objet mystère qui est la lampe électrique plate.
  • Les élèves du petit groupe se mettent à l’écart pour connaître l’objet et pour bien l’observer. Ils reviennent pour le faire deviner aux autres élèves, en ne répondant qu’aux questions fermées (la question : “Est-ce que c’est tel objet ?” est interdite).
  • Dès que les élèves ont la réponse, ils l’écrivent sur leur ardoise sans dire un mot.
  • Rectifier si le petit groupe commet des erreurs de description.
  • Au bout d’un certain temps, relever les réponses au tableau. Noter, également, les mots de vocabulaire utilisés par le petit groupe pendant la recherche de l’objet mystère.
  • Proposer aux élèves de se mettre par 4 pour observer maintenant une lampe électrique plate.
  • Leur demander de répondre aux questions suivantes : “Que faut-il pour qu’il y ait la lumière ?” “Quels sont les éléments indispensables pour que l’ampoule brille ?”.
  • Laisser les élèves manipuler l’objet en enlevant soit l’ampoule, soit la pile. En conclure que ces deux éléments sont nécessaires pour que la lampe fonctionne.
  • Fournir une pile plate et une ampoule à chaque groupe de 2 élèves, pour les laisser manipuler (adapter le nombre d’élèves dans le groupe en fonction du budget de votre classe, ou proposer ce travail à un demi-groupe pendant que l’autre groupe recherche les définitions du vocabulaire technique de l’ampoule dans un dictionnaire).
  • Par groupe de 2 élèves, faire dessiner sur une feuille A5, précisément les zones de contact ampoule / pile.
  • Prévenir qu’il peut y avoir un court-circuit avec échauffement et grillage du filament de l’ampoule. Montrer ce qu’il ne faut pas faire (le culot en contact avec les deux bornes) ou leur dire de lâcher s’ils ressentent un échauffement.
  • Introduire le vocabulaire technique de l’ampoule : filament, culot, plot, ampoule de verre et de la pile avec ses deux bornes.
  • Relever et analyser les dessins. Deux versions fonctionnent : lorsque le plot de l’ampoule est placé sur une des bornes et que le culot touche l’autre borne, et inversement. Les dessiner au tableau.
  • Proposer de réfléchir et de trouver des solutions pour réparer une lampe de poche en panne, comme cela serait fait dans un Repair Café. Discussions par petits groupes et propositions à l’oral. Possibilité d’observer une lampe de poche plate pour repérer les possibles pannes.
  • Distribuer la fiche “À toi d’observer et de réparer !”, à faire individuellement comme exercice d’application.

Correction

Propositions de solutions aux problèmes rencontrés avec la lampe de poche :

  • La pile n’a plus d’électricité : il faut changer la pile ou la recharger si c’est une pile rechargeable.
  • L’ampoule ne s’éclaire plus : il faut changer l’ampoule.
  • Les bornes de la pile ne sont pas connectées à la pile soit au culot, soit au plot, soit les deux : vérifier le branchement, si tout se connecte.
  • L’interrupteur ne touche pas les connecteurs métalliques : vérifier les branchements.

Prolongement

  • Dans le domaine de l’électricité :
    • Donner des notions de sécurité dans l’usage de l’électricité au quotidien et expliquer que le passage de l’électricité dans le corps peut être mortel.
    • Distinguer l’électricité de la pile et celle du courant électrique délivré par le secteur.
  • Démonter le mécanisme d’une essoreuse à salade et la remonter.

  • Proposer un travail sur les engrenages sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie :

    http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/engrenages/index.html

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La présentation des fiches pédagogiques évolue !

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Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre