Rencontre nocturne avec le queue fourchue
Moins connus que ceux qui volent le jour, les papillons de nuit n’en sont pas moins fascinants. Avec cette photo part à la rencontre du queue fourchue !
Publié par clemence
Sommaire de la séquence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
- La légende (cf. point 2 de la méthode : le paratexte). La légende, ou le petit texte inscrit sous la photo, t’indique ce qu’elle représente. Parfois, l’image parle d’elle-même. Mais ici, ce n’est pas évident de le deviner précisément ! Il s’agit d’un papillon « queue fourchue », vu de face.
-
Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe a réalisé un portrait en très gros plan du papillon. Il nous permet d’observer de tout près cette étrange créature : une tête velue, avec deux antennes plumeuses. En dessous, tu peux deviner ses deux yeux, et ses pattes avant qui s'agrippent à un morceau de bois.
-
La prise de vue de face (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue). Le photographe a placé son objectif à la hauteur des yeux du papillon : il cherche le regard de l’insecte et nous propose ainsi un face-à-face, une rencontre intime avec le queue fourchue.
- Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). L’image est découpée en 4 triangles : ils sont dessinés par les antennes et les ailes du papillon qui se rejoignent au centre de l’image. Cette composition est très harmonieuse. Le photographe nous donne une impression d’équilibre et cherche à nous montrer l’étrange beauté qui se dégage de ce papillon.
Ressources
Activités du même niveau
-
Jeux d’observation
Observation: quel est ce rapace majestueux? -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 102 -
Quiz lecture
Quiz lecture Salamandre Junior 109
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».