Rencontre du 3ème type : le poisson lune

C’est le plus grand des poissons osseux, il multiplie son poids par 20 millions de la naissance à l’âge adulte, il est rond comme la lune et il a pour plat préféré la méduse : c’est le poisson lune ! Regarde cette image, qu’est-ce qui te laisse penser que la photo est issue d’un film de science fiction ?

© Minden Pictures / Richard Herrmann / Biosphoto
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Rencontre du 3ème type : le poisson lune

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La lumière (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a utilisé un flash pour illuminer la scène. Comme elle se déroule dans les profondeurs de l’océan, tout est très sombre. Pour mettre en valeur son sujet, le photographe a eu besoin d’utiliser une lumière artificielle. Regarde comme elle éclaire le ventre du poisson : la lumière est bleutée, très froide. Cela donne une ambiance très particulière à la photo, presque surnaturelle.
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un portrait du poisson. Il te permet de l’observer en détail. Regarde comme son corps semble coupé en deux, sans queue, avec juste une petite frange ondulante qui lui sert de gouvernail. Ses nageoires, très longues, paraissent presque disproportionnées par rapport au reste du corps. Et à ses côtés, tu peux remarquer deux plongeurs. Ils semblent bien petits face à ce poisson géant ! Que d’éléments étranges qui donnent l’impression de nager en pleine science fiction !
  3. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). Le photographe a placé tous les éléments qui composent sa photo sur une diagonale qui traverse l’image. Elle guide notre regard du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. Il passe d’un plongeur à l’autre, avec au centre de l’image, l’étrange poisson-lune. En composant ainsi son image, le photographe apporte du dynamisme à la photo et nous donne envie de suivre l’animal dans son aventure sous-marine.

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».