Reine des bourdons, reine gelée
L’hiver n’est pas encore tout à fait terminé, mais la reine bourdon sort de terre où elle s’était réfugiée et vole de fleur en fleur. Emmitouflée dans une fourrure épaisse, elle doit parfois braver le froid et le givre… Qu’est-ce qui t’indique que cette dame bourdon semble bien fragile ?
Publié par clemence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
Le net (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). La branche et le bourdon sont nets, alors que l’arrière-plan est complètement flou. Cet effet est voulu par le photographe qui a choisi d’isoler le petit insecte du reste du décor pour mieux le mettre en valeur.
-
Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un gros plan du bourdon. Il nous permet ainsi d’observer de près tous les cristaux de glace qui se sont formés sur sa fourrure. Brrrrr ! Pauvre petite bête !
- La règle des tiers (cf. point 6 de la méthode : la composition) Le photographe a placé le bourdon sur un des points forts de l’image. Il est décentré. Cette composition apporte du dynamisme à la photo mais souligne aussi l’instabilité de la position dans laquelle se trouve l’insecte. Il parait fragile, prêt à glisser et à tomber le long de la branche.
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Poster : le cycle de l’eau -
Fiches pédagogiques
Trier et recycler, pour quoi faire? -
Jeux d’observation
Observation: l’hirondelle amie des humains
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».