Partage de butin !

Bzzzzz ! L’abeille vole de fleur en fleur à la recherche de nectar, de pollen ou de miellat. De retour à la ruche, elle partage son fabuleux butin avec le reste de la colonie. Regarde bien cette photo et découvre comment elle transmet son précieux nectar aux autres abeilles ouvrières.

Abeilles dans une riche qui transforment le pollen en nectar.
© S. Colmer / Nature Picture Library
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Partage de butin !

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Les différents plans (cf. point 6 de la méthode : la composition) Les abeilles figurent au premier plan. À l’arrière-plan, tu peux voir des alvéoles de cire construites par les abeilles. En conservant cet arrière-plan net, le photographe te donne des informations sur la scène : elle se situe dans la ruche, sur un des rayons qui la composent.
  2. Le cadrage (cf. point 5 de la méthodologie). Le photographe a réalisé un très gros plan des abeilles. Il te permet d'observer de tout près le moment du partage de butin. L’abeille de droite tend sa trompe vers celle de gauche : elle lui transmet le nectar en faisant du bouche-à-bouche !
  3. La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : les effets). La scène est éclairée par de la lumière artificielle. Nous sommes au cœur de la ruche, où il fait habituellement noir. Ici, tu peux remarquer que la lumière éclaire les abeilles. Regarde comme leurs ailes sont fines, transparentes et délicates !

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre