Oeil de lynx boréal

Le lynx boréal est un animal très discret, rare à apercevoir. C'est aussi un grand amateur de viande. Regarde bien cette photographie : quels sont les éléments qui te laissent penser que ce carnivore est en chasse ?

© Klaus Echle - Nature Picture Library
Avatar de clemence
- Mis à jour le
Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Arts plastiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Oeil de lynx boréal

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. Le cadrage (cf. point 5 de la méthode). Le photographe s’est ici approché du lynx pour en faire un portrait. Il nous permet ainsi de nous sentir tout proche de l’animal.
  2. Les lignes graphiques (cf. point 6 de la méthodologie : la composition). As-tu remarqué où sont placés les yeux du lynx ? Chacun d’entre eux se trouve sur une diagonale qui traverse l’image. L’auteur veut attirer notre regard sur celui du lynx. Et en effet, on est happé par ces yeux limpides. Le lynx ne nous fixe pas : il semble très concentré, absorbé par sa traque. On devine en contrechamp, dans le coin bas à gauche, quelque chose qui attire ou intrigue l’animal.
  3. Le flou (cf. point 7 de la méthodologie, les effets, le flou et le net). Seules la tête du lynx et la branche d’arbre qui la surplombe sont complètement nettes. Les autres parties du corps semblent se fondre dans le décor. Cet effet nous permet de comprendre que l’animal avance avec discrétion. Il cherche à se camoufler entre les branches pour ne pas se faire repérer par sa proie.
  4. La contre-plongée pour donner de l’importance aux animaux représentés (cf. point 6 de la méthode : la prise de vue). Le lynx nous domine légèrement. En utilisant l’effet de la contre-plongée, c’est à dire en levant discrètement son objectif vers l’animal, le photographe nous donne l’impression d’être un petit rongeur, situé au niveau du sol, prêt à être dévoré ! On perçoit toute la puissance de l’animal en chasse.

Ressources

Activités du même niveau

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre