Nuit blanche avec le castor en hiver

Bûcheron infatigable, le castor poursuit son activité en hiver. Car contrairement à sa cousine la marmotte, il n’hiberne pas. Regarde cette photo et découvre la vie hivernale de ce petit rongeur.

© Castor adulte. Canton de Neuchâtel, le 27 novembre 2010 à 21h08. Patricia Huguenin et Audrey Margand
Avatar de clemence

Publié par

La fiche en bref

  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
  • Domaines : Enseignements artistiques

  • > Voir toutes les disciplines

  • Lieu : En classe

La fiche élève complète

Ressource(s) de la fiche

Nuit blanche avec le castor en hiver

Fiche élève

Éléments de réponses

  1. La légende (cf. point 2 de la méthode : le paratexte). La légende, ou le petit texte inscrit sous la photo, t’indique ce qu’elle représente et te donne parfois des informations complémentaires. Ici, elle précise que la photo a été prise à 21h08. Le castor est en effet un animal aux mœurs nocturnes. Pour avoir une chance de l’apercevoir, il faut partir en expédition la nuit !

  2. La lumière (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a utilisé un flash pour éclairer le castor et mettre ainsi en valeur son sujet principal. Comme la scène a lieu pendant la nuit, l’ajout d’une lumière artificielle était indispensable pour que le rongeur apparaisse sur la photo.

  3. Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer le mouvement du castor. Le castor apparait bien net, tout comme les flocons de neige saisis dans leur chute. Le photographe a réalisé un arrêt sur image qui nous permet d’observer de près ce rongeur toujours très actif en hiver.

Ressources

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

La présentation des fiches pédagogiques évolue !

vignette

Suite à nos rencontres avec des enseignants, nous avons fait évoluer la présentation des fiches pédagogiques pour correspondre encore mieux à vos besoins :


  • meilleure visibilité du déroulé de la séquence en classe ;
  • rédaction d’objectifs spécifiques ;
  • amélioration de l’impression des fiches avec notamment la possibilité d’imprimer la séquence complète, la fiche élève complète, la fiche élève de chaque séance (exercice) ;
  • Les fiches sont désormais consultables sur smartphone et tablette.

Bonne visite et n’hésitez à nous faire vos retours sur cette nouvelle présentation.



L’équipe d’École Salamandre