Nuit blanche avec le castor en hiver
Bûcheron infatigable, le castor poursuit son activité en hiver. Car contrairement à sa cousine la marmotte, il n’hiberne pas. Regarde cette photo et découvre la vie hivernale de ce petit rongeur.
Publié par clemence
La fiche en bref
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines : Enseignements artistiques
- Lieu : En classe
La fiche élève complète
Ressource(s) de la fiche

Fiche élève
Éléments de réponses
-
La légende (cf. point 2 de la méthode : le paratexte). La légende, ou le petit texte inscrit sous la photo, t’indique ce qu’elle représente et te donne parfois des informations complémentaires. Ici, elle précise que la photo a été prise à 21h08. Le castor est en effet un animal aux mœurs nocturnes. Pour avoir une chance de l’apercevoir, il faut partir en expédition la nuit !
-
La lumière (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a utilisé un flash pour éclairer le castor et mettre ainsi en valeur son sujet principal. Comme la scène a lieu pendant la nuit, l’ajout d’une lumière artificielle était indispensable pour que le rongeur apparaisse sur la photo.
- Figer le mouvement (cf. point 7 de la méthode : les effets). Le photographe a choisi de figer le mouvement du castor. Le castor apparait bien net, tout comme les flocons de neige saisis dans leur chute. Le photographe a réalisé un arrêt sur image qui nous permet d’observer de près ce rongeur toujours très actif en hiver.
Ressources
Activités du même niveau
-
Fiches pédagogiques
Les secrets de fabrication de la Petite Salamandre ! -
Image du jour
La rainette verte, agile acrobate -
Jeux d’observation
Observation: à qui appartient cette plume?
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».